logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 8h10 sur France 2

– C'est ce que nous disent les enseignants, les chefs d'établissement. C'est pour ça que notre fédération n'appelle pas au boycott, mais simplement à l'ajournement de cette session. Ces conditions d'examen vont avoir un impact sur l'évaluation et ça compte dans le livret scolaire. Inévitablement, cela va compter aussi sur les conditions de l'orientation post-bac.
– Effectivement, les notes des 2 séries d'épreuves passées en classe de 1re sont intégrées dans Parcoursup_ Les lycéens doivent donc déjà penser à l'après-bac.
– LSchwarz: J'espère avoir facilement mon bac. Après, ily a un peu d'appréhension, surtout par rapport au grand oral. Il nous manque pas mal d'informations. Nos professeurs nous en parlent, mais ça reste assez flou. Même pour eux, il leur manque pas mal d'informations. Ça me stresse un peu. Moi, je vise la mention. J'ai envie de faire des études assez compliquées et sélectives après. Je vais tout faire pour réussir à aller dans ces études.
– Laurent Bignolas : S'ily a boycott?
– Carole Tolila : On se le demande tous. On saura lundi. Il peut y avoir un refus de choisir les sujets de la part des enseignants. Il peut y avoir un refus de surveillance ou de corriger les copies. Du côté du ministère, on nous assure que tout ça va se passer sereinement.
– Laurent Bignolas : Comment se choisit un sujet?
– Carole Tolila : Les professeurs se retrouvent et vont sur la banque nationale des sujets. Ils en choisissent un qu'ils soumettent au chef d'établissement. C'est local, maintenant. C'est le chef d'établissement qui décide. Pour les copies, elles sont scannées, numérisées. Les professeurs vont corriger les copies, de façon anonyme. Ce n'est pas le professeur qui corrige les copies de ses élèves, mais un autre professeur de l'établissement.
– Laurent Bignolas : Le ministère de l'Education nationale a annoncé des aménagements.
– Carole Tolila :J_-M_Blanquer a revu certaines épreuves.
– Laurent Bignolas : Ila revu sa copie.
– Carole Tolila : Ila entendu certaines critiques, notamment au sujet des mathématiques et des langues.
– Laurent Bignolas : On va maintenant retrouver Olivia.