logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– Depuis quelques jours, les 1res feuilles commencent à sortir en plein mois dejanvier.
– Normalement, les 1ers bourgeons sortent mi-mars, fin mars. Là, on est mi-janvier. Ce n'est pas normal.
– La faute à la météo. Depuis le mois de décembre, le climat est exceptionnel, avec des températures anormalement élevées pour la saison, entre 5 et 20 degrés et quasiment pas de gelées matinales.
– Pas de baisse de température. La vigne a donné un signal et elle repart en végétation pour produire le raisin. Si on casse le sarment où il y a des feuilles, on voit bien qu'on est en végétation. Il y a eu une montée de sève.
– Un phénomène qui ne touche pas tout le département. Seul le golfe de Saint-Tropez est pour l'instant concerné.
– Laurent Bignolas : Ça concerne aussi d'autres régions de France. Merci. A plus tard. Dans quelques minutes, Laura nous parlera d'une initiative à l'intention des femmes atteintes d'un cancer du sein. Avant cela, c'est l'heure des 4 Vérités.
– César Roux : Je reçoisJ_-P_Raffarin alors que le gouvernement n'arrive pas à tourner la page de la contestation. Allez, il faut y aller. Merci d'être avec nous ce matin. S_Royal, que vous connaissez bien sur vos terres du Poitou, est sous le coup d'une enquête préliminaire. Le parquet financier se penche sur ses dépenses. Elle sera démise de ses fonctions d'ambassadeur des pôles. Elle estime qu'on essaye de la faire taire.
– J_-P_Raffarin: S_Royal doit se souvenir que dans le Poitou-Charentes, on savait depuis longtemps qu'il était difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a des problème, apparemment, mais j'ai assez polémiqué avec elle.
– César Roux : On nous explique que c'est le retour de S_Royal_ Vous y croyez?
– J_-P_Raffarin: Mais elle n'est jamais partie de la scène politique. On l'aura toujours dans le paysage.
– César Roux : E_Macron avait tort de la sous-estimer?
– J_-P_Raffarin: Le PS a complètement disparu en un rien de temps. On est en train de préparer les élections municipales. Le PS détenait une grande partie des villes.
– César Roux : C'est pareil pour les Républicains.