logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h00 sur TF1

–  Une actualité internationale omniprésente qui n'oublie pas les incendies en
– L'Australie qui brûle, on ferait mieux de s'en occuper un peu. C'est triste.
– Les Normands gardent tout de même le sourire. Demain, Granville affrontera l'Olympique de Marseille en Coupe de France. Ici, on y croit.
– Je pense sincèrement que Granville a ses chances demain soir. Je vais supporter Granville. Je suis Normand. Mon club de coeur, c'est l'Olympique de Marseille.
– En Normandie, le soleil est revenu et devrait durer plusieurs jours. Peut-être un bon présage pour le match de demain.
– J.-P.Pernaut : Un match important demain. Et il est dans toutes les têtes, Guillaume.
– G.Thorel: Dans toutes les têtes. Ce club de Granville est un club amateur. Il va affronter, à Caen demain soir, l'Olympique de Marseille en Ligue1. Nous allons supporter Granville, nous-mêmes. La fête promet d'être belle.
– J.-P.Pernaut : Merci, Guillaume. On reste dans les régions avec une période importante qui commence dans le Midi : celle de Fécobuage. l'écobuage. On brûle volontairement de la végétation pour fertiliser les sols et limiter les risques d'incendies. Un écobuage avec des pompiers pour aider et former des exploitants.
– Le feu vient d'être allumé dans cette vallée. Il n'est pas l'oeuvre d'un pyromane, mais de pompiers volontaires en pleine opération de brûlage dirigé.
– Je fais brûler ma matière avant que mon collègue, qui est en dessous, puisse le rallumer, que son feu vienne mourir sur le mien. Il faut réactiver les endroits où ça n'a pas trop brûlé sur la partie haute.
– Ces pompiers sont spécialisés dans l'écobuage, une pratique qui vise à brûler les broussailles pendant l'hiver pour réduire le risque d'incendie au retour des beaux jours.
– S'il venait à y avoir un feu intempestif, quand il arrivera sur le brûlage déjà effectué, ça limitera la propagation du feu.
– Ces opérations vont durer jusqu'à fin janvier, période idéale pour brûler tout en contrôlant la propagation du feu.
– Vous pouvez mettre le doigt. La terre est fraîche à 2 ou 3cm.