logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h00 sur TF1

capture
–  J.-P.Pernaut : Autre manifestation ce matin, celle d'enseignants devant le ministère de l'Education. Ce n'est pas à cause de la réforme de la retraite, mais à cause des épreuves du nouveau bac qui commencent la semaine prochaine pour les élèves de 1re. Epreuves au ministère d'y renoncer. Ils estiment que ni les élèves ni les établissements ne sont prêts, et ils dénoncent une réforme mal préparée. Ça ajoute à un climat social plus que tendu depuis des semaines. On le ressent dans les grandes villes, mais à la campagne, que pense-t-on de tout ça?
– Sur le marché d'AnianCe n'est problème de transport. Ce n'est pas pour autant que la grève n'a pas d'impact.
– Je suis concernée car mon fils n'a pas classe. Ça fait plusieurs fois. Il est en CP. Au niveau de ses apprentissages, c'est compliqué.
– Ce producteur a même vu la fréquentation augmenter les jours de grève, mais il a du mal à se forger un avis sur la réforme.
capture
– J'ai du mal à m'y intéresser. C'est très brouillon, pour moi. Je n'arrive pas à tout comprendre. Je me dis que c'est loin de ce qu'on vit au quotidien.
– J'ai du mal à me faire une opinion. Il faut être très pointu au niveau économie. Ce n'est pas mon cas.
– Pour les 3 O00 habitants, la retraite est une source d'inquiétude. Certains affichent leur soutien aux grévistes.
– Nous habitons dans un petit village. Nous n'avons pas besoin d'avoir de voiture. Je n'ai pas d'impact. Mais je suis solidaire de la grève. Je pense à mes enfants et petits-enfants.
– Au 43e jour de mobilisation, d'autres souhaitent voir la fin des blocages.
– Je n'ai pas pu voir mes petits-enfants à Noël. Ce n'est pas ça, un syndicat. Un syndicat est fait pour discuter, pas pour bloquer.
– Pas de manifestation à Aniane, aujourd'hui. Certains habitants iront rejoindre les cortèges à Béziers ou à Montpellier.
– J.-P.Pernaut: La grève aura coûté un milliard d'euros à la SNCF et à la RATP. Selon le MEDEF, cela a coûté 232 euros par salarié de toutes les entreprises parisiennes. La mobilisation contre la réforme des retraites, ce sera encore une fois le thème de l'émission de David Pujadas sur LCI canal 26, à 18h.
capture