logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
– Une fois enlevée, on met une pâte dessus, la zébraline. Ça lui donne un aspect noirci et ça fait une couche de protection. On met de la tôle plus épaisse qu'à l'origine et de l'Inox, à l'intérieur. Ils sont faits pour durer plus longtemps que ce qui se faisait avant.
– Les restaurateurs sont obligés de s'adapter au monde moderne. Ils mélangent l'ancien avec les technologies actuelles.
– C'est un fourneau mixte avec une partie bois et une partie moderne avec du gaz et un four électrique
– Remis à neuf, ces fourneaux d'un autre temps représentent un véritable investissement. Ils peuvent atteindre
capture
– C'est une chaleur Ce n'est pas comme un radiateur. On se sent bien.
– Nostalgique, Jean-Marc a choisi le prix de la qualité et de la longévité. Ces petits-enfants pourront peut-être un jour profiter de son fourneau.
– Ma grand-mère cuisinait sur un fourneau. Elle se levait à 4h pour faire le civet pour midi. Quand on cuisine sur des fourneaux de ce type, on fait bouger les casseroles en fonction de la température. Les grands chefs appellent ça un piano.
– Sur le fourneau à bois traditionnel, on a la partie où on fait le feu, le foyer. Il chauffe à 380 degrés. Plus on s'éloigne, plus on perd On a un panel de températures comme sur un piano avec les notes.
– Ces fourneaux sont toujours C'est la seule température qui résiste à des hautes températures. Pour avoir des couleurs sur les fourneaux, il fallait les décorer avec de la céramique.
– A l'époque, tout ce qu'on fabriquait d'utilitaire était embelli. Enchâsser des céramiques dans une façade, c'est typiquement stéphanois.
– L'acier et la fonte s'oxydent. Les décors en céramique sont conservés quasiment en l'état.
– Je suis en train de repositionner des carreaux qui ont été récupérés sur un fourneau ancien. Ils ont été nettoyés et renforcés. C'est un métier qu'on n'apprend pas à l'école, mais sur le tas. Personne d'autre ne fait ça. C'est la satisfaction d'arriver à sortir une pièce unique.
capture