logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
– Près de 250 fourneaux anciens tels qu'on les trouvait dans les cuisines il y a plus d'un siècle. Erodés par les affres du temps, ils ne demandent qu'à être restaurés. Rencontre avec leurs anges gardiens.
– Ca, c'est joli. Celle-là n'a plus de porte, celle-ci non plus. Ce sont des choses qui avaient du charme et qui plaisent encore beaucoup aujourd'hui. C'est comme si vous demandiez à une mère de famille quel Ça ne se fait pas.
– Depuis 40 ans, elle arpente le pays stéphanois pour sauver ce patrimoine ménager.
Cette ancienne antiquaire en a fait son métier. Elle donne une seconde vie à ces fourneaux construits entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Petit à petit, les gens ont abandonné le fourneau pour les appareils plus modernes, mais ils ne les ont pas tous donnés aux ferrailleurs. Il y en a qui les ont mis de côté. Ça valait la peine de les sauver, d'empêcher qu'ils aillent à la casse. Ça fait partie d'un patrimoine important de Saint-Etienne. Ces fourneaux ont pu être construits grâce aux fonderies qui se sont établies sur la mine de charbon.
capture
– Longtemps, la mine a été l'activité principale du bassin stéphanois. Au XIXe siècle, avant d'être dépassé par le Nord-Pas-de-Calais, c'était le 1er producteur de charbon et de fourneaux Des centaines d'artisans fabriquaient des pièces, des plus simples aux plus ingénieuses.
– Vous avez le principe du poêle de repasseuse. On mettait les fers à repasser à chauffer et, en même temps, on pouvait cuisiner et chauffer la pièce.
– En hiver, ces fourneaux étaient alimentés en bois ou en charbon toute la journée pour garder la chaleur dans la cuisine, qui était autrefois la pièce centrale des maisons populaires.
– Chauffer pendant 80 ans, ça use. Ils n'ont pas été jetés, mais ils ont souffert d'être stockés dans des endroits non chauffés et très humides. C'est rouillé.
– Dans les ateliers, Grégory est en charge de restaurer les fourneaux. Certains demandent jusqu'à 2 mois de travail.
– On met un petit coup de ponçage sur le cercle d'origine pour enlever la calamine, une oxydation qui se fait sur la fonte.
capture