logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 12h55 sur France 3

capture
– On a un beau chicon. Il sera bien goûteux. Mon grand-père faisait des chicons chez lui, dans son living. Maintenant, je partage sa technique avec le plus possible de Bruxellois. On peut le faire dans une cave, un placard... Dans un endroit qui n'est pas trop chaud en hiver.
– Il repique les racines de chicorée pendant un mois à l'abri de la lumière, avec une température ambiante n'excédant pas les 18 degrés.
– Si on a plus chaud, le chicon va s'ouvrir comme une salade. Ca, on ne le veut pas. Ca, c'est une racine de chicorée que l'on a replantée il y a 3 semaines.
– Ce chicon n'a pas vu le jour à l'état sauvage.
capture
– Il y avait la révolution belge. Le fermier doit fuir. Il décide de cacher ses racines parce qu'il a peur que l'ennemi les trouve et les prenne. Il revient quelques jours après la bataille à la maison et il voit que dans cette terre, les racines ont germé. Il goûte. C'est délicieux. Il commence à le vendre sur le marché. Ce serait le début du chicon.
– Et d'un véritable engouement. A la fin du XIXe siècle, un jardinier continue à développer le légume. Mais les Belges en restent les 1ers consommateurs.
– Pour le cuire, c'est très simple. On les met dans une casserole avec un fond d'eau, du beurre,
– Mélanie fait ensuite une roulade.
– On prend une tranche de jambon cuit et on roule le chicon dedans. On les place dans un plat à gratin. Il faut napper l'entièreté de la roulade.
– Elle ajoute la béchamel, un peu de gruyère râpé et au four.
– Si vous pouvez, vous mettez simplement la grillade pourjuste gratiner le fromage. Servi avec une purée de pomme de terre maison, c'est un coup de fouet pour affronter le froid. Si ce chicon-gratin vous tente, voici les ingrédients dont vous avez besoin.
– Laurent Romejko : Nous partons maintenant où étaient fabriqués les fourneaux qui servaient à chauffer les maisons en hiver, ainsi qu'à cuisiner. S'ils ont disparu de nos cuisines avec l'arrivée du gaz, ce sont aujourd'hui des pièces de collection très recherchées.
capture