logo Le moteur de recherche de la télé

13 : Journal national


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 12h25 sur France 3

capture
– Or, depuis cette annonce, des sites frauduleux se sont multipliés sur
– Le site Internet ressemble à s'y méprendre au site des pass Navigo, pourtant, c'est un faux. Pour attirer l'utilisateur, il lui est promis de rembourser son pass du mois de décembre en raison des grèves, la région Ile-de-France l'a officiellement promis. Mais derrière cette offre séduisante, une arnaque dans le but de se faire rembourser à la place d'un autre utilisateur de pass Navigo. Cet usager a bien failli se faire piéger, il s'est connecté hier sur le faux site.
– Il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est bien construit... Je regarde un peu plus et je me dis que c'est bizarre, il n'y a aucune référence finalement aux autorités STIF et compagnie... Je me dis que c'est peut être un faux.
capture
– Finalement, il n'ira pas plus loin et évite le piège. Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France, était interviewée ce matin à ce sujet sur RMC, elle a appellé les usagers à la vigilance.
– Aujourd'hui, il y a d'ores et déjà des arnaqueurs. Hier, nous nous sommes aperçus qu'il y avait un site qui s'était créé, et que veulent les arnaqueurs? Ils veulent récupérer les numéros de pass Navigo et les identités pour se faire rembourser à la place des Franciliens. Surtout, ça se passera sur le site "Ile-de-France Mobilités", à partir du 31 janvier.
– Aujourd'hui, ce site frauduleux n'est plus actif, mais il peut en exister d'autres. Ile-de-France Mobilités a annoncé hier qu'elle pourrait déposer une plainte.
– Le Livret A va passer de 0,75% à 0,5% le 1er février. Cela a été annoncé hier par Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie veut inciter les Français à diversifier leurs placements...
– Le taux plancher est atteint. A partir du 1er février, le Livret A ne sera plus rémunéré qu'à 0,5% contre 0,75 aujourd'hui. Un taux bien en deçà de l'inflation. C'est pourtant le produit d'épargne préféré des Français. Les banques abritent 55 millions de livrets, soit 300 milliards d'euros d'encours.
Une grande part des fonds du Livret A sert à financer le logement social, alors, en rémunérant moins les épargnants, la baisse du taux pourrait permettre de construire 17.000 logements sociaux supplémentaires et d'en rénover 52.000, selon le gouvernement. En abaissant encore une fois le rendement du Livret A, Bercy veut leur épargne, entre autres vers des produits de plus long terme comme le Plan d'épargne en actions, l'assurance-vie ou le Plan d'épargne retraite. Pas sûr cependant que les épargnants changent leurs habitudes rapidement. sur leur Livret A, un record.
– Le tribunal de commerce de Roue
capture