logo Le moteur de recherche de la télé

13 : Journal national


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 12h25 sur France 3

capture
– De nouvelles journées de mobilisation sont prévues les 22 et 23 janvier.
– Si la mobilisation s'amenuise peu à peu, les grévistes opposés à la réforme des retraites sont contraints de lancer de nouveaux modes d'action pour faire durer le mouvement. Le port du Havre est bloqué. C'est l'opération "ports morts", à l'appel de la CGT, qui se poursuit
– La file d'attente paraît interminable. Ce matin, les grévistes bloquaient l'accès à la zone industrielle du port du Havre, obligeant des dizaines de camions à s'arrêter.
– Depuis 7h30 ce matin, j'attends.
capture
– On prend notre mal en patience, on les comprend, pas de souci. transitent habituellement tous les Les grévistes espèrent que la paralysie de l'activité du port mettra le gouvernement sous pression.
– C'est stratégique, c'est le poumon de l'économie havraise. Ici, c'est la plus grande plate-forme de raffinerie de France. C'est faire plier le gouvernement avec un impact sur l'activité économique.
– Mais du côté des transporteurs, la pilule passe mal.
– Nous sommes à 10 annulations d'escale, ce qui fait 18 navires qui devaient se caler au Havre et qui ne déchargeront pas leurs
– Ce gérant d'une société de transport subit une perte importante sur le début du mois de janvier, entre un quart et un tiers d'activité en moins par rapport à l'année dernière.
– On a arrêté deux chauffeurs qui passaient à proximité de chez eux, on ne les fait pas remonter sur Le Havre puisqu'ils doivent rentrer que vendredi, on se retrouve bloqués.
– Les transporteurs craignent de devoir licencier, ils demandent de l'aide au gouvernement.
– Aujourd'hui, c'est une perte de chiffre d'affaires sèche pour un certain nombre d'entreprises qui va jusqu'à 50%. place des mesures concrètes, éventuellement de financement des entreprises en difficulté.
capture