logo Le moteur de recherche de la télé

13 : Journal national


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 12h25 sur France 3

capture
– Bonjour à tous, bienvenue dans le 12/13. C'est une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de la réforme des retraites, avec des défilés un peu partout en France ce matin avant le cortège national à Paris. Capitaliser pour sa retraite, diversifier son épargne, c'est ce qu'incite à faire le ministre de l'Economie. Et si votre lieu de naissance ne correspondait plus à l'adresse de la maternité mais plutôt à l'adresse du lieu d'habitation? qui est examinée aujourd'hui au Sénat. Depuis le début de la contestation, l'ampleur des manifestations n'a fait que décroître. Cette journée va donc être une journée test...
– 43e jour de grève et de nouvelles manifestations un peu partout en France aujourd'hui comme ici à Saint-Etienne. Dans les cortèges, certains manifestants sont toujours très déterminés.
capture
– On ne lâche rien! On t'aura, Macron!
– Dans les rues de Lille, cheminots, enseignants ou personnels hospitaliers sont dans la rue, et toujours le même Pour la CGT, pas question de lâcher.
– Si vraiment tout le monde s'était mis en grève depuis le début, on ne serait peut-être pas au 43e jour. Le gouvernement joue le pourrissement.
– Des défilés qui se déroulent en musique à Périgueux. A Grenoble aussi, les enseignants défilent nombreux. Mais pour certains, les six semaines de conflit commencent à se faire sentir.
– On est fatigués car on s'investit énormément. On va le ressentir au niveau du portefeuille.
– Des mobilisations qui ont démarré ce matin dans les villes de province, alors que la manifestation parisienne débutera
capture