logo Le moteur de recherche de la télé

L'info outre-mer


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 11h35 sur France 3

capture
– Les travaux commenceront à la rentrée, le chantier devrait durer
– Il nous fallait développer des nouvelles solutions de mobilité. On connaît les contraintes au sol pour se déplacer, c'est aussi pour ça qu'on a développé une nouvelle solution.
– Le tracé partira du Chaudron, en passant par l'université, il y aura 2,7 kilomètres, on parle d'un téléphérique urbain.
– C'est un usage urbain, pour aller travailler, pour aller voir le médecin, pour aller au supermarché. C'est un usage comme un bus. Le grand défi, c'est de faire venir dans un transport en commun des
– Ça se passera dans ce type de nacelle qui peut contenir 10 personnes. Le temps d'attente devrait être minime. Coût du transport: le prix d'un ticket de bus.
– Dans l'océan Pacifique, wallis-et-Futuna menacées par une dépression tropicale. L'île de Futuna est déjà placée en alerte cyclonique...
capture
– Branle-bas de combat pour la population à Wallis comme à Futuna à quelques heures de l'arrivée d'une dépression tropicale. toits des maisons.
– On a pris des sacs et on les a remplis de sable pour les étaler sur le toit. On nous avait annoncé que les vents pouvaient atteindre les 110 km/h.
– Autre point sensible, les portes, les fenêtres et les volets qui seront mis à rude épreuve à cause du vent. à mettre au sec toutes les embarcations.
– Quand une dépression s'approche, il vaut mieux anticiper. Depuis ce matin, nous avons pu sécuriser plus d'une vingtaine de bateaux.
– Les chefs de village sont mobilisés et transmettent les consignes de sécurité. Il faut rester chez soi et ne pas prendre de risques.
– Les autorités locales redoutent aussi des pluies abondantes.
– En Martinique, un village en lice pour devenir "Village préféré des Français". La commune va participer à l'émission. Un défi que certains habitants prennent très au sérieux...
– Leur mission: tout nettoyer, de la petite bouteille en verre en passant par la grande gazinière usagée. Et des déchets, il y en a pas mal, alors pas de répit pour ceux qui se chargent de tout retirer. Avant la fin du mois, la ville doit être propre pour le tournage de l'émission. "Le Village préféré des Français" va mettre à partir du 31 janvier les projecteurs sur Les Anses-d'Arlet. Les téléspectateurs découvriront donc le patrimoine et les particularités du village...
– Il faut qu'on gagne pour les Antilles.
– Dans les terres comme aux abords des plages, le nettoyage se poursuit. La détermination de certains arrive à venir à bout des tâches les plus compliquées.
– C'est une opportunité indéniable. Toute la population se mobilise.
– Au pied de l'église, c'est un tout autre travail d'embellissement qui est en cours, attention, peinture fraîche. On se prépare comme il se doit pour espérer remporter l'édition 2020 de
capture