logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 10h15 sur France 3

capture
–  Pour l'instant, la monnaie sonnante et trébuchante fait encore des envieux.
– Ariane Combes : La Dordogne n'est pas la seule région touchée, si j'en crois vos commentaires sur Facebook. Lui n'a plus besoin d'être approvisionné en monnaie. A Orléans, un bureau de poste a fait le choix de refuser tout paiement par espèces ou par chèque. Il faut alors sortir sa Carte Bleue, même pour payer un simple timbre.
– L'autocollant à l'entrée de ce bureau de poste est clair. Ici, règlement uniquement par carte bancaire. Une nouveauté mise en place l'été dernier qui divise.
– J'ai besoin d'acheter avec de l'argent liquide. Là, on me dit qu'on ne prend que la Carte Bleue.
capture
– Ça ne me dérange pas. Je paie beaucoup par CB ou avec le téléphone.
– Cet Orléanais connaît bien l'établissement. Il n'apprécie pas ce changement.
– Ça m'a choqué. A vrai dire, je paye facilement mais il y a des personnes âgées, des personnes en difficulté qui n'ont pas de carte ou qui ont du mal à l'utiliser. C'est une restriction de l'accès aux services publics. On vient à La Poste pour poster un courrier, retirer un colis, des choses qui doivent rester simples.
– Il y a quelques semaines, il a saisi le Défenseur des droits, déjà alerté sur cette question par plusieurs usagers. La carte bancaire, moyen de paiement plébiscité par 95 % des Français, et c'est cet argument que La Poste avance.
– Une initiative qui ne devrait pas s'étendre pour l'instant à d'autres bureaux de poste de la région.
– Ariane Combes : Je vous emmène dans une friperie. Nous découvrirons ce que nous disent les sixties. Un professeur des métiers de la mode servira de guide. On traverse d'abord la frontière pour un concert exceptionnel dans la mythique caverne de Liverpool. C'est là que la carrière des Beatles a commencé. C'est là que les Rabeats ont fêté leurs 20 ans. Ces 4 garçons originaires de Picardie interprètent les chansons des Beatles avec enthousiasme et énergie.
– Leur groupe s'est séparé il y a 50 ans, les Beatles fascinent toujours. Défilé de touristes. Les statues de Liverpool sont une attraction prisée. Il y a de la magie chez les Beatles. D'ailleurs, les statues s'animent. Quatre garçons dans le vent sont revenus.
– Lui est vivant, lui est vivant. Lui et lui sont morts.
capture