logo Le moteur de recherche de la télé

Chroniques méditerranéennes


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h45 sur France 3

– Ici, il s'est adapté à la topographie?
– Oui. Ici, l'étoile est très tronquée. Il a été contraint par le relief.
– Je sens que tu vas sortir une nouvelle clé. Belle vue. Cette fortification n'a jamais réellement servi. Briançon n'a jamais été assiégée du temps de Louis XIV. La fortification n'a jamais servi en tant que telle. On peut dire qu'elle a quand même servi, puisque l'objectif de tous ces ouvrages de défense, c'était la dissuasion. En ce sens, elle a joué son rôle.
– Quel ouvrage magnifique. On comprend mieux pourquoi c'est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
– D'ailleurs, en parlant de patrimoine mondial, j'ai une petite surprise pour toi.
– J'adore les surprises! On continue. Est-ce que vous savez ce que c'est? Ça s'appelle une gargouille. Heureusement, j'ai Colette avec moi, qui va nous dire ce que c'est.
– C'est la gargouille de Briançon, qui date de 1345. Elle a été construite très tôt pour protéger la ville contre le feu. Il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte de la densité du bâti.
– L'eau protège du feu.
– Direction une nouvelle réalisation de Vauban, la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas qui domine les remparts. Une 1re église était déjà présente, mais c'est lors de sa reconstruction en 1782 que Vauban apporta les nouveaux plans. Le mystère qui entoure cet édifice réside dans son horloge placée sur le plafond de la nef. Personne ne sait pourquoi Vauban l'a voulue à cet endroit. Encore quelques marches pour rejoindre le sommet de l'église.
– Voilà où je voulais t'emmener pour découvrir ce mécanisme d'horlogerie qui anime le cadran sous la voûte à l'intérieur de l'église. C'est reparti pour une semaine.
– J'ai vraiment la sensation, avec la visite de la fortification, d'avoir vécu une journée, un moment privilégié grâce à toi.
– Je te remercie.
– Il faut revenir ici. C'est magnifique. Je t'embrasse. On redescend ensemble.
– Je vous recommande la visite Fortif'Underground, une thématique originale proposée par l'office du tourisme pour découvrir la ville.
– J'ai pris vanille, moi aussi.