logo Le moteur de recherche de la télé

Chroniques méditerranéennes


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h45 sur France 3

– A partir de quel âge on peut commencer?
– Il n'y a pas de limite d'âge. A partir du moment où l'enfant est demandeur. Les plus jeunes qui ont volé avec moi, c'est 3 ans et demi, 4 ans. On a des copains juste à côté. L'hiver, ici, c'est tout blanc. On est au-dessus d'une forêt de mélèzes. Ils vont perdre leurs aiguilles, en automne. Donc ça change de couleur. Regarde, si je lâche les 2 commandes, la voile vole toute seule, tout droit. Ecarte les mains, détends-toi. Vole comme un oiseau. Sens-toi libre. C'est ça, la sensation du parapente, la liberté. Le parapente, c'est 10 % de technique et 90 % de théorie. On peut apprendre à voler très rapidement, mais pour être vraiment autonome, il faut pratiquer longtemps et beaucoup, pour bien connaître la météo, l'aérologie, la masse d'air. On arrive au sol. Je ralentis. On va se poser tout en douceur. Ça va? La voile retombe au sol.
– Ça va mieux maintenant que je suis au sol. Merci. Je vous fais un petit débrief. J'étais un peu tendue. Ça s'est vu, je crois. C'était une super expérience. C'est des émotions, des sensations. Ça vaut le coup d'essayer. Je ne peux pas passer devant le peloton de gendarmerie de haute montagne, le PGHM, sans vous en parler. Un des fleurons de la région. Depuis 60 ans, il veille sur les sommets des Hautes-Alpes.
– Prêt à intervenir 7j/7 pour des missions de sauvetage dans les endroits les plus inaccessibles, le peloton a aussi une mission de prévention et d'information du public. L'unité de Briançon est composée de 21 secouristes qui interviennent plus de 700 fois par an. La plupart des sauveteurs sont guides ou aspirants guides, mais il faut savoir que tous les candidats sont les bienvenus.
– Glaces à l'italienne au lait bio?
– Au lait bio de la ferme de Pralong.
– Je suis intriguée. Pour moi, les glaces à l'italienne, 90 %, c'est industriel.
– Il y en a beaucoup. Moi, ça fait 26 ans que je les fabrique. J'ai plusieurs parfums.
– Moi, c'est vanille. C'est hyper bon. Bonne adresse.
– Terre de passage, Briançon devient une ville fortifiée dès le XIVe siècle.