logo Le moteur de recherche de la télé

Chroniques d'en haut


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– C'est juste fait pour observer la nature et le paysage. Il y a juste un petit buffet
– Après environ 3 heures de voyage, Alp Grum permet aux voyageurs de se dégourdir les jambes. A 2 100m d'altitude, de la terrasse du restaurant, on peut voir le glacier du Piz Palu, et au sud, les Alpes bergamasques. Mais l'arrêt est court, 10mn. Et c'est bien connu, les Suisses sont ponctuels.
– Cette pendule est fréquente dans les gares suisses et dans certaines gares en France. Mais ici, quand la trotteuse boucle son tour, il se passe quelque chose qu'on ne voit pas chez nous... Elle s'arrête... et repart. Il y a une explication, regardez.
– Direction la région de l'Emmental, dans le canton de Berne et le joli petit village de Sumiswald. Cloches et coucous. Derrière l'église, sa petite usine d'horloges qui partent d'ici dans le monde entier. SNCF, Deutsche Ban, CFF, elles sont dans toutes les grandes gares d'Europe. Un succès grandement lié au design de ces pendules à trotteuse rouge, dont la forme et la couleur n'ont pas été choisies par hasard.
– Avant, le chef de train se tenait sur le quai de la gare et donnait le signal de départ avec ce bâton, au conducteur du train qui pouvait alors quitter la gare. Ce design a maintenant 75 ans. Il a fait ses preuves. On peut donc continuer à livrer les horloges avec ce design.
– Pour comprendre pourquoi la trotteuse marque une pause inattendue sur le 12, il faut chercher l'explication du côté de 1947, au début de leur conception.
– L'explication est très simple. Quand la compagnie des trains suisses nous a demandé de créer une horloge avec une trotteuse pour que les trains partent à la seconde près, la technique d'alors ne permettait pas cette précision, notamment à cause des variations de courant électrique. On a alors créé un système pour envoyer un top de synchronisation une fois par minute, pour compenser un éventuel décalage. Ainsi, on fait faire un tour de cadran à la trotteuse en 58 secondes et demie, et ensuite, on déclenche le saut. Aujourd'hui, il serait possible de s'en passer et de laisser la trotteuse tourner 60s pour 1mn.