logo Le moteur de recherche de la télé

Chroniques d'en haut


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– Tu me disais que les habitués de Monaco ou de Saint-Tropez viennent ici l'hiver. Quel destin incroyable pour ce village.
– C'est aussi grâce au climat, car c'est la partie sud.
– Plus ensoleillée que les Alpes du Nord.
– Et il y a la neige qui reste car il fait très froid, mais au moins, c'est assez sec.
– Oui, c'est du froid sec, ça va. Parce que là, il fait
– 20. On garde pas les mains dehors longtemps.
– Oui, mais on ne souffre pas trop.
– Je vais reprendre mon train. Merci, Susi.
– De rien.
– Je vais voir si c'est déjà le printemps en Italie.
– Mais tu reviens ?
– Je reviendrai, oui.
– Merci. A bientôt. Sifflet de train.
– Après Saint-Moritz, le virage de Montebello permet aux voyageurs d'admirer le Piz Bernina. Ce sommet de plus de 4 000m a donné son nom au train. L'Express entame la partie la plus majestueuse du parcours, en direction du plus haut col alpin que l'on puisse franchir par le rail, sans tunnel, à plus de 2 300m d'altitude. Dans le train, Laurent retrouve Reto qui a accompli sa carrière dans la Compagnie des chemins de fer rhétiques. Il sait combien les Suisses sont attachés à leurs trains.
– Pourquoi rien n'arrête les trains suisses ? Ils passent toujours.
– Oui, ça fait plaisir à entendre. Même si en fait, on subit parfois des interruptions de trafic imprévues. Mais une des réponses à votre question est qu'on n'a pas de trains à grande vitesse. Mais nos trains, construits pour la montagne, sont plus forts. Ils peuvent circuler à des altitudes importantes et sont ainsi plus fiables. C'est peut-être pourquoi il y a moins d'interruptions et d'incidents.
– Aujourd'hui, il fait beau, mais en cas de tempête de neige, comment le train fait-il pour passer ?
– La nuit, les voies sont dégagées par des machines de déneigement pour qu'au petit matin, le 1er train puisse partir à l'heure. Mais chaque train possède aussi son propre système de déneigement et peut à tout moment dégager les voies. C'est un travail de nuit très dur de faire en sorte que la ligne ici reste dégagée en permanence.
– Voici Alp Grum, seul arrêt qui ne soit pas dans un village.