logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– C'est un endroit de détente. Les gens profitent pour se baigner à la plage entre amis, en famille. Ils font aussi des voulés le week-end... C'est le barbecue local. Ils font griller du poisson, de la viande ou du poulet. Bienvenue en Petite-Terre. Karibu! Au revoir. Bonne journée!
– Nella Bipat : Karibu! Nous aussi, on vous embrasse, Rabya. Merci pour cette jolie vidéo. Et si c'était la vôtre, la prochaine? On attend votre selfie. Vous connaissez l'adresse. Les filles, je vous emmène en Polynésie française. On part à Pirae, à Tahiti, pour rejoindre Janice. C'est son dernier galop. Un moment intense pour la jeune femme. Au moment de raccrocher les bottes, la pression monte.
– A Tahiti, l'hippodrome de Pirae est le berceau des jockeys et des amateurs de courses. C'est parti comme une fusée.
– Cet après-midi, les spectateurs assistent à la clôture de la saison. Janice est une jockey habituée de l'hippodrome. C'est son dernier tour de piste.
– Cette course est d'autant plus importante pour moi que c'est vraiment la dernière, pas pour la gagner, mais pour que ce soit une belle course... J'ai envie de finir sur quelque chose de propre et satisfaisant.
– La jument de Janice a un nom poétique, Avec Moi. Elles partagent d'ailleurs toutes les deux la même pression avant la course.
– La tension monte. C'est vraiment la pression. Elle sait ce qui se passe et commence à s'énerver. Elle entend les autres partir. C'est pour ça qu'on s'y prend un peu à l'avance. On va la laisser tranquille 5 minutes avant l'heure prévue du commencement.
– A quelques minutes du départ, Janice se concentre pour son ultime compétition. Coup de feu. *-Victoire du numéro 4! Très belle victoire. *-Félicitations à toi pour cette 2e place. Bravo à Janice!
– Même si elle n'est arrivée que 2e, Janice est fière de sa jument.
– Je suis très contente d'elle. C'est une belle dernière course. On ne pouvait pas faire mieux. On a bien tourné dans tous les virages. quand on le lui a demandé. Elle a tout bien fait. Je suis très contente. Je ne pouvais pas espérer mieux. Gagner, ça aurait été encore mieux, mais je suis franchement très contente.