logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– Les propriétés ne sont pas les mêmes. La déforestation aussi.
– C'est bien d'avoir une éthique, en plus.
– On se lance. On va faire un peu de bruit.
– On est vraiment dans la cuisine. On mélange. On va rajouter la soude. La réaction est immédiate. On a un blanchiment et un épaississement de la pâte. La saponification est en train de se faire. Tu vas ajouter les huiles essentielles.
– C'est un moment crucial.
– Vas-y. Dans les huiles essentielles, on a 3 menthes différentes: de la menthe des champs et de la menthe avensis. On va partager notre pâte.
– La spiruline fait son effet.
– Tu récupères bien le fond en raclant.
– Je n'avais encore jamais tenté le gâteau au savon.
– Imagine ce que tu vas pouvoir faire à la maison, maintenant. Maintenant, on va superposer.
– Juste un passage léger?
– Tu passes par-dessus, tout simplement.
– Un peu de vert?
– Allez.
– Je ne sais pas à quoi ça va ressembler
– On va le mettre de côté. On va le démouler dans 2 ou 3 jours. Dans 2 ou 3 jours, on va le mettre encore 2 jours en séchage. Ensuite, on va le trancher et on va commencer ce qu'on appelle la période de cure. La cure va durer entre 3 et 4 semaines pour avoir un savon terminé.
– C'est donc ça, la saponification à froid.
– On ne va pas cuire cette pâte de savon. Pour la saponification à chaud, comme souvent pour le savon d'Alep ou le savon de Marseille, ils vont la mettre dans des chaudrons en cuisson lente à 80 degrés pendant plusieurs heures, parfois plusieurs jours. A partir du moment où tu fais cuire cette pâte, tu perds la glycérine.
– Et donc les propriétés hydratantes?
– Exactement. On ne la fait pas cuire, donc ça va mettre beaucoup plus de temps à s'évaporer, mais ça va être naturellement glycériné.
– La patience est récompensée.
– Grimpons maintenantjusqu'à Rapale, où un projet étonnant a vu le jour. Du haut de son belvédère, Providenza observe les enjeux de notre société et tente de trouver des solutions. Un espace où l'on cultive sa liberté dans les jardins comme dans les arts.
– Salut.
– Merci de m'accueillir.
– Je t'en prie.
– C'est ici le point de départ.