logo Le moteur de recherche de la télé

D'Umani


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– Le bateau de mon père, c'était le St Christophe. Le mien, c'est le St Christophe II. C'est le saint patron des voyageurs sur terre et sur mer.
– Du coup, c'est pas mal pour les pêcheurs. On largue les amarres. Il fait combien de mètres? mais avec les appendices, 12 m.
– On met les gaz et on prend le large. Notre mission ce matin est de récupérer des poissons qui serviront d'appât. Ils se sont laissé piéger dans les nasses que Damien a installées il y a quelques jours. Pour la navigation, je me fie à lui. Vas-y! C'est pas si mal!
– Parfait.
– C'est une grosse nasse.
– Il risque d'y avoir quelques poissons morts. Comme ils sont enfermés depuis longtemps, certains ne s'alimentent plus. On va les mettre dans le seau. Ce que je recherche, c'est ça. Ce sont des appâts. Les petits, on les relâche. Ca, c'est déjà un beau poisson. Je vais le garder. On trie et on garde... On relâche tous les petits poissons. Tu veux faire un beau geste? Tu peux tous les relâcher, si tu veux.
– Ca, c'est bien pour une étape débutante. Après, il y a l'autre étape, celle que tu pratiques au quotidien. C'est un autre type de pêche.
– Oui, on change de registre. Ca, c'est de la préparation. Ensuite, on va partir avec un grand bac, mettre de l'eau et accrocher ces petits poissons un par un sur les hameçons. On appelle ça "caler le palangre".
– La palangre est une pêche courante, mais pour le thon, Damien applique un rituel d'abattage venu de loin.
– On les abat de suite. Cette technique qu'on utilise est, à l'origine, japonaise. On détruit le cerveau littéralement. On le fait le plus vite possible.
– Dès que tu le sors de l'eau. Ça stoppe toute souffrance et il ne va pas s'abîmer. Il ne se débat pas, il n'agonise pas. Ça évite la souffrance du poisson. En découle une qualité.
– De retour vers la terre ferme, cap sur la poissonnerie de Damien, directement du producteur au consommateur. Notre sortie du jour n'a pas été miraculeuse, mais Damien a ses petites zones de pêche secrètes. Un peu plus tôt, il a fait une sortie. Je vais pouvoir goûter son fameux thon ikejime.