logo Le moteur de recherche de la télé

Monaco, au coeur du Palais


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– Non, juste ça. Des lithographies comme celle-ci. On doit faire des encadrements. On est comme une menuiserie traditionnelle. On fait les mêmes choses. On peut toucher à tout. C'est à mon sens ce qui est intéressant.
– On est sur la réfection d'un fauteuil Louis XVI. On va installer une garniture à l'ancienne, qui aura des ressorts et sera piquée en crin végétal.
La 1re étape est le sanglage, qui va supporter la garniture comme la personne qui s'assiéra. Voilà pour le sanglage. On va mettre en place les ressorts. à recevoir le guindage. C'est la façon de nouer les ressorts entre eux. En 3 ans, on a rénové la salle du trône, c'est pas rien. Tout ce qui est le mobilier et les peintures murales, bien sûr. Pour moi, c'était la première grande salle dontje m'occupais.
capture
– La salle du trône est le principal symbole de la monarchie, autour d'un trône qui n'est utilisé qu'une fois par règne, le jour de l'intronisation du souverain, qui reçoit le serment de fidélité des grands corps de l'Etat.
– Ces valeurs fondamentales, héritées comme vous le rappeliez de la Grèce, de Rome et de la chrétienté, nous sommes fiers d'en être les serviteurs, pour faire sous votre règne, de Monaco, un pays modèle, prospère, respectueux de l'éthique.
– La Principauté de Monaco est un Etat indépendant et souverain. Nous pouvons bâtir avec confiance notre avenir, et nous engager dans des voies ambitieuses. J'agirai toujours dans le respect de notre constitution et de nos lois. Je suis le chef de l'exécutif et du législatif en même temps. Je dois aussi arbitrer beaucoup de points, non seulement des arbitrages disons budgétaires, qui entraînent des dépenses pour la Principauté. Je dois arbitrer aussi des disputes, des conflits, des problèmes particuliers. Ily a un gouvernement qui est nommé par moi-même, et dirigé par un premier ministre appelé ici ministre d'Etat.
– Le chef de l'exécutif est le prince, Le rôle du ministre d'Etat est d'une part de conseiller le souverain dans les grandes décisions à prendre pour l'avenir du pays et de mettre en oeuvre, de mettre à exécution les décisions du souverain.
capture