logo Le moteur de recherche de la télé

Monaco, au coeur du Palais


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– Au 17e, Monaco se place sous la protection de la France et conclut des mariages, des alliances, avec des Françaises. c'est Marie de Lorraine qui épouse le prince Antoine Ier. A cette occasion, Louis XIV octroie au prince de Monaco le rang de prince étranger à la cour de Versailles. C'est l'apogée de la renommée des Grimaldi. D'où cette allégorie de la renommée au plafond, portant les armoiries des Grimaldi. Très beau décor avec "Les 4 saisons", les allégories des 4 saisons et le plafond de l'alcôve représente Junon avec son paon, la déesse dé la fidélité, dé l'amour conjugal. Quel meilleur hospice pour ce nouveau mariage ?
– Sous les plafonds du palais, bien des serments
– Mademoiselle, voulez-vous prendre pour époux Son Altesse Sérénissime le prince Albert II Grimaldi, prince souverain de Monaco ?
– Oui.
capture
– Monseigneur, consentez-vous à prendre pour épouse Mlle Charlène Wittstock, ici présente ?
– Au nom des statuts de la famille souveraine et de la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage.
– Cette table est très importante. On y signe les actes officiels de la Principauté, notamment les actes de mariage, mariage du prince avec la princesse Charlène en 2011, les actes de naissance des enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella Un homme sifflote.
– La table Louis XIV, comme d'autres éléments du mobilier, vont parfois être entreposés dans l'atelier de menuiserie. Ici, on restaure des pièces et on aménage le palais pour l'adapter aux nécessités d'une administration.
– Aujourd'hui, c'est l'entretien d'une console, à cirer. S'il y a des pièces cassées, on peut faire du recollage, faire des petites greffes.
– Ce sont des pièces importantes qui appartiennent au prince. Il ne sait peut-être pas qu'on la restaure. Quand il la verra, il se rendra compte qu'on est passés par là.
– On est dans un endroit particulier qui est chargé d'histoire. On le ressent tout le temps. Je travaille sur des encadrements de lithographies qui seront exposées à la fin du mois. On expose aussi au palais maintenant.
– Tu veux les cadres ?
capture