logo Le moteur de recherche de la télé

Monaco, au coeur du Palais


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– Et une fois que tout a été saupoudré, on a le motif qui est reporté sur l'enduit frais. On travaille dans des conditions climatiques qui sont acceptables, très agréables pour ce travail. On ne peut pas faire de la fresque s'il fait trop chaud ou trop froid. Monaco est un des seuls endroits en France où on peut faire de la fresque en hiver. C'est appréciable. Et par ailleurs, un chantier comme celui-ci, on n'en a qu'une fois dans sa vie. C'est pas un chantier anodin.
capture
– Surplombant la cour d'honneur, un autre lieu symbolise la puissance tutélaire que voulaient, au 16e siècle, s'attribuer les princes Grimaldi.
– La galerie d'Hercule témoigne de l'embellissement du palais au 16e. Dédiée au fondateur mythique de Monaco, Hercule. Puisque le nom latin du port de Monaco, Portus Herculis Monoeci laissait entendre qu'Hercule, du fait de la topographie particulièrement abrupte du site, aurait été le seul à pouvoir ouvrir une voie lorsque la montagne tombe directement dans la mer. Programme iconographique classique de la Renaissance italienne, avec sur les voutes, un très beau décor de grotesque, les allégories des 4 vertus cardinales, la tempérance, la prudence, la justice et la force.
Rainier III et la princesse Grace choisissent d'emprunter, comme c'est la coutume, la galerie d'Hercule, pour présenter Caroline et Albert, le prince héritier. Les Monégasques sont assemblés dans la cour d'honneur. lieu de représentation où s'inscrivent les événements, et où arrivent les gouvernants en visite d'Etat. Presque tous les présidents de la Ve République y sont passés. L'histoire commune des princes de Monaco avec la France a près de 4 siècles. Elle co' l'ncide avec la construction de cet escalier monumental.
capture