logo Le moteur de recherche de la télé

Monaco, au coeur du Palais


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– Les guerres d'Italie rendent cela possible, puisqu'elles révèlent le caractère géopolitique intéressant de Monaco, une espèce de vigie vers l'Italie, pour le roi de France, surtout. D'où la reconnaissance par Louis XII de l'indépendance de Monaco, une souveraineté tenue "de Dieu et de l'épée". De Dieu, d'où la devise de la famille Grimaldi, "Deo Juvante", "Avec l'aide de Dieu", et de l'épée, reconnaissant le fait d'armes de 1297.
capture
– Des siècles plus tard, les armoiries des princes Grimaldi, avec leurs moines armés, sont partout présentes à Monaco. On les retrouve sur les macarons confectionnés au palais. Christian Garcia, le chef cuisinier, prépare une réception donnée par le prince. Il connaît bien les attentes de la maison.
– Le prince Albert est sensible à l'environnement, et la cuisine qu'on pratique le plus est celle de la Riviera, d'inspiration française et italienne, avec des produits de la région avant tout. Je n'oublierai jamais mon 1erjour, ici, au palais. Je suis arrivé dans cette cuisine, à un étage, avec la lumière du soleil, avec les oiseaux qui chantaient dans la volière. Je me suis dit: là, je suis arrivé au paradis.
C'est un choix que je ne regrette vraiment pas. Ça me donne l'occasion de pouvoir travailler au quotidien avec les meilleurs produits. J'ai travaillé pendant 17 ans sous le règne du prince Rainier. Parfois, le prince nous demandait quelques petites touches de cuisine américaine, en souvenir de la princesse Grace, je pense. Je me rappellerai toujours. Il m'avait demandé de lui préparer un poulet frit à la Kentucky. Il devait en avoir un souvenir particulier.
capture