logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 16h15 sur France 2

capture
– Des meubles assez simples.
– Sophie Davant : On avait eu une table gigogne avec un décor de bateau en marqueterie.
– Helen Hessel : Absolument.
– Viviane: Il s'est intéressé à la nature, aux arbres, aux oiseaux.
capture
– Helen Hessel : Ça fait partie des thèmes préférés d'E_Gallé_ Il a également fait une production beaucoup plus importante, des ensembles complets de mobilier de salle à manger ou de chambre à coucher. Là, c'est une production un peu plus prestigieuse. Ça a été notamment exposé à l'Exposition universelle de 1900. Ce sont des pièces beaucoup plus rares, qu'on voit moins souvent sur le marché. Vous nous apportez quelque chose qu'on trouve assez souvent. On appelle ça une table à thé. Pourquoi? Elle a 2 plateaux et, traditionnellement, on y déposait le plateau pour faire le thé et l'assiette pour les petits gâteaux. E_Gallé était passionné par la marqueterie et par les bois précieux. Dans son atelier, il avait près de 600 bois différents qui lui permettaient d'assembler les compositions pour créer des effets de matière tout à fait intéressants. Le fond du plateau est en bois exotique. Ça ressemble à du palissandre, avec ces veines noires très marquées. Le reste des éléments est fait en bois différents. Ca, c'est plutôt du citronnier ou de l'érable. Vous avez quelque chose qui ressemble à de l'acajou, et puis des bois exotiques. Sur les 600 échantillons qu'il possédait, il y avait des bois européens mais aussi beaucoup de bois exotiques, notamment certains bois inconnus.
– Sophie Davant : J'étais en train de me dire qu'E_Gallé est probablement l'artiste dont on parle le plus souvent dans l'émission.
– Helen Hessel : C'est vrai, soit avec de la verrerie, soit de la céramique, soit du mobilier.
– Sophie Davant : Charmant petit guéridon. J'espère que ça se vend bien, que ça n'a pas perdu de valeur?
– Helen Hessel : Ça se vend toujours bien. Le plateau est un peu décolore. Ily a un petit manque ici, mais c'est vraiment pour pinailler_ Une estimation...
– Sophie Davant : Vous en voulez combien?
– Viviane: J'aurais aimé 800.
– Sophie Davant : Viviane! Qu'est-ce que vous voulez en faire?
capture