logo Le moteur de recherche de la télé

L'histoire du cheval de Troie


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– Il s'agit de réserves de nourriture.
– Cela leur permettait de rester à l'abri dans la ville assiégée et de survivre plus longtemps.
– On pourrait aussi en déduire que les habitants se préparaient à un conflit.
– Seul un peuple sur le point d'être assiégé prendrait de telles précautions. Les dispositifs défensifs de la ville comportent aussi des indices significatifs.
– Une partie du rempart a été détruite par un séisme. Les Troyens ont donc dû rapidement le reconstruire.
capture
– Les habitants profitent de l'occasion pour renforcer leurs défenses.
– Une tour a été ajoutée à l'extrémité sud-est de la ville et l'une des portes menant à la citadelle a été condamnée afin de réduire le nombre d'entrées.
– Chacun de ces éléments renforce la défense de la ville
– Ainsi est née la forteresse de Troie.
– Mark Schwartz, expert militaire, s'imagine à la place des troupes qui défendent les remparts de la citadelle.
– Ce mur d'enceinte très solide de long. Il semble toujours assez imposant, mais à l'époque, il faut bien imaginer qu'il était 2 fois plus haut et mesurait par endroits 4m de large. De nombreux soldats pouvaient donc s'y positionner pourjeter des pierres ou tirer des flèches sur les assaillants. Ils protégeaient ainsi
– Les points stratégiques sont en fait les 3 portes principales. La porte occidentale est condamnée après le séisme. La porte orientale est quant à elle renforcée par un 2d mur de protection afin de contenir les assaillants dans une zone plus restreinte. Une grande tour est ajoutée pour offrir une position dominante lors d'attaques depuis la ville basse.
– Ils procédaient ainsi : des troupes étaient positionnées en hauteur sur les tours à l'extérieur des murs. Elles pouvaient donc tirer en même temps que les défenseurs et prendre l'ennemi sous des tirs croisés.
– Ces fortifications sont certes bien pensées, mais Homère est très clair: elles ont failli.
– "Puisse un même courage échauffer "le coeur de tous nos guerriers, "et bientôt tombera la ville de Priam, soumise et ravagée "par nos mains".
capture