logo Le moteur de recherche de la télé

L'histoire du cheval de Troie


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– Au-delà des dommages causés naturellement par le temps, existe-t-il des tracés d'une destruction délibérée ?
– Je recherche des preuves comme des murs effondrés, des blocs de pierre endommagés, des éléments surprenants, ne surviennent pas naturellement. Par exemple, cet énorme bloc qui ne devrait pas être fendu en son milieu. On voit clairement où le bloc a été fissuré. Et on trouve beaucoup d'éléments de ce type ici. Si j'examine la fissure qu'on voit dans les pierres de ce mur défensif, j'ai du mal à déterminer quand elle s'est produite, mais on voit bien qu'elle s'étend sur toute la hauteur.
– On a longtemps cru que ces éléments étaient les traces de l'attaque des Grecs et du saccage perpétré une fois à l'intérieur de la forteresse. Les experts actuels sont d'un tout autre avis. Eric Cline décide de faire appel à Stephen Ressler, ancien expert militaire.
– Ces dégâts sont très particuliers. Il s'agit d'une série de fissures très marquées et obliques. Mais les pierres sont simplement fendues, elles n'ont pas été pulvérisées. Ça ne ressemble pas du tout aux traces d'une attaque armée.
capture
– Il semblerait que Troie se trouve à l'époque antique sous la menace de forces bien plus puissantes que l'armée grecque.
– "Aussitôt, il se précipite "du sommet escarpé des monts en marchant d'un pas rapide. "Les vastes montagnes et les forêts tremblent sous les pieds "immortels de Poséidon qui s'avance".
– Homère nous indique que la ville a tremblé sous la colère des dieux. Les traces relevées par Eric Cline ne peuvent pas être l'oeuvre des hommes de l'âge du bronze. Une fois écartée l'hypothèse que les dégâts constatés sont d'origine humaine, Eric Cline décide de se rendre à Istanbul, à 500km au nord-est.
– Dr Ozel ? Eric Cline. Je suis très heureux de vous rencontrer.
– Ce centre d'observation enregistre l'activité sismique de l'ensemble du territoire turc.
– C'est ici qu'on enregistre les données.
– Cette région sismique des plus actives au monde.
– Entre le 19e s et aujourd'hui, personnes ont perdu la vie dans un tremblement de terre en Turquie.
capture