logo Le moteur de recherche de la télé

L'histoire du cheval de Troie


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– Il a quand même été le tout premier à attirer l'attention sur ce site.
– Mais beaucoup d'experts du 19e s refusent d'admettre qu'il s'agit bien de Troie. Cette citadelle leur semble tout simplement trop petite. Dans "L'Iliade", Homère décrit une grande ville extrêmement prospère, cible idéale pour un pillage. Mais la citadelle découverte par Schliemann couvre à peine 2ha.
– C'est beaucoup trop petit pour correspondre à la description d'Homère.
capture
– Les preuves archéologiques contredisent le récit d'Homère. Ce n'est que vers 1990 qu'une nouvelle découverte remet tout en cause. Une plaine située au sud de la citadelle et qui comporte des dizaines, voire des centaines de maisons, fait en réalité partie de la ville forte.
– Avant cette découverte, Troie ne semblait être qu'une simple forteresse, une sorte de repaire de pirates, une citadelle d'à peine 2 000m2. Mais l'adjonction de la ville basse porte la surface de Troie à 35ha, soit une superficie très significative.
– Cette surface en fait une ville opulente dont la taille justifie un siège de 9 ans. Tout semble plus logique.
– Grâce à ces preuves, l'existence de Troie est avérée. La ville est 10 fois plus grande que le site archéologique d'origine mis au jour par Schliemann. Les experts peuvent dès lors se concentrer sur la 2e question : ces 20ha correspondent-ils bien au décor du récit d'Homère censé avoir lieu au 13e s avant notre ère ?
– Homère nous donne un certain nombre de détails sur la ville.
– "Près de ce monument, hâtons-nous de construire de hautes murailles, "remparts de nos vaisseaux et de nos guerriers. Là seront pratiquées "des portes solides pour laisser "à nos chars un large chemin".
capture