logo Le moteur de recherche de la télé

L'histoire du cheval de Troie


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– Tous ces paramètres convergent en un point très précis de l'actuelle Turquie.
– Il faut que ce soit près de la mer et dans une plaine fertile.
– Eric Cline est archéologue, expert de l'âge du bronze. Il a aussi mene des recherches de terrain pour localiser Troie. Le texte d'Homère regorge d'indications géographiques précises, comme la présence d'eau directement sous la ville.
– La zone où nous sommes, au nord-ouest de la Turquie, pourrait correspondre. Mais Homère nous indique aussi que Troie était alimentée par des sources d'eau chaude et froide.
capture
– Les poèmes d'Homère sont étudiés depuis plus de 2 500 ans. Mais ce n'est qu'à partir des années 1870 que l'archéologie s'y intéresse. Tout commence avec Heinrich Schliemann, homme d'affaires fortuné et archéologue amateur. Persuadé que le récit d'Homère relate des événements historiques, il fouille ici.
– Heinrich Schliemann a découvert le site de Troie. Pour cela, il a creusé une énorme tranchée dans la colline à la recherche de la ville. Mais sans formation d'archéologue, son travail n'était pas très conventionnel.
– Les archéologues d'aujourd'hui auraient exploré le site avec le plus grand soin. Schliemann, lui, se sert de dynamite. Sous 15m de terre, il met au jour une rampe pavée enfouie sous les décombres de constructions ultérieures.
– Au cours de ses fouilles, Schliemann a trouvé cette couche qui est une voie d'accès. Il pensait avoir trouvé les Portes Scées décrites par Homère, assez larges pour permettre le passage de 2 chars.
– Ces portes sont la toile de fond du récit d'Homère. Le cheval de bois serait ainsi entré dans la ville par les Portes Scées. Pour Schliemann, c'est la preuve qu'il a découvert la ville du récit d'Homère. Peu de temps après, il présente cette photographie au monde entier. Sa femme, parée de bijoux antiques en or.
– Ils ont trouvé des bijoux en argent, en or: colliers, tiares, boucles d'oreilles.
– Sans aucune preuve, il déclare que ces bijoux sont le trésor perdu de la Troie d'Homère.
– Schliemann a accompli un travail, pour son époque et étant donné ses connaissances, assez remarquable.
capture