logo Le moteur de recherche de la télé

L'histoire du cheval de Troie


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– C'est sur cette base qu'il ajuste ses plans. La structure doit être assez petite pour ne pas paraître menaçante.
– On obtient un cheval de taille très modeste. Les Troyens n'auraientjamais pu se douter qu'il pouvait abriter 9 hommes.
– Il mesure un peu plus de 4m de haut pour un peu moins de 2m de long.
– Mon cheval de Troie est assez petit pour pouvoir passer par la porte sud.
– Homère nous indique que les Grecs ont utilisé le cheval de Troie pour franchir les remparts de la ville cachés dans ses flancs.
capture
– Une telle ruse est-elle crédible ?
– J'ai du mal à croire que les Troyens aient pu se laisser berner aussi facilement sans même vérifier qu'il n'y avait rien à l'intérieur.
– Est-ce plausible ? C'est difficile à dire. Ce qui me semble très crédible, c'est l'idée d'infiltrer des soldats pour qu'ils puissent ouvrir les portes au reste de l'armée depuis l'intérieur de la ville. Ca, oui.
– On peut au moins imaginer qu'ils en aient discuté : "Les Grecs sont partis ?"
– Un groupe d'habitants a fait entendre que le cheval était un don des dieux et qu'ils ne pouvaient pas le refuser.
– Selon Homère, le cheval entre bien dans la ville et le siège connaît une fin tragique.
– Ce que ne savent pas les Troyens, c'est qu'en emmenant ce cheval dans la ville, ils emmenaient en même temps un bataillon de Grecs cachés dans ses flancs qui, dans la nuit, vont sortir du cheval et détruire toute la ville.
– Après toutes ces années de siège, les Grecs ont enfin pris Troie, tué les membres de la famille royale et pillé la ville.
– La destruction a été brutale. Les Grecs réduisaient tous les Troyens en esclavage, massacraient copieusement et détruisaient la ville.
– Dans le récit d'Homère, la description du pillage de Troie est très concrète et violente. Le roi de Troie, Priam, raconte que les femmes sont violées, les hommes décapités, les enfants jetés du haut des remparts.
capture