logo Le moteur de recherche de la télé

L'histoire du cheval de Troie


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– Mais ses habitants peuvent-ils résister longtemps confinés dans la citadelle ? Mark Schwartz nous conduit dans le sous-sol de la ville.
– Voici le système de canalisations de la ville antique qui a permis aux habitants de tenir le siège. On peut survivre plusieurs semaines sans nourriture mais pas plus de quelques jours sans eau. Donc, ils avaient conçu ce magnifique système de puits qui permettait de fournir de l'eau aux habitants. C'est extraordinaire !
– Le sous-sol de Troie recèle une source. C'est d'ailleurs ce qui détermine son emplacement initial. Pendant plusieurs siècles, les hommes contrôlent les flux avec un système de canaux taillés à la main directement dans la pierre.
– On voit bien les traces de burin. Ils ont peut-être élargi un canal naturel. Ce tunnel devait être entièrement rempli d'eau.
capture
– Le réseau s'étend sous toute la surface de la citadelle.
– Ily a de nombreux puits comme celui-ci qui permettaient d'accéder depuis la citadelle en surface au réseau d'eau souterrain. Ily a un autre tunnel ici.
– Il n'est plus possible d'y accéder aujourd'hui, mais ce tunnel débouche sur un immense réservoir d'eau potable construit par l'homme. Il a une capacité de plus d'un million de litres.
– Ce réseau, c'était les veines et les artères de la ville. Il la maintenait en vie.
– D'après Homère, le siège a duré 9 ans. Selon les indices archéologiques, c'est tout à fait plausible. Homère nous dit également que la ville est tombée. Le résultat des fouilles corrobore son récit. Il nous reste encore à explorer une hypothèse qui pourrait expliquer le mythe du cheval de Troie.
– Il s'agit de machines qui permettent de monter les soldats au niveau des remparts, ce sont des tours.
– Au cours des siècles qui suivent la guerre de Troie, la tour de siège devient un engin de guerre courant. Le récit d'Homère pourrait être une description imagée du 1er engin de ce type jamais utilisé.
– On peut facilement imaginer que le cheval de Troie soit une métaphore pour une tour de siège ou qu'il s'agisse d'une déformation des faits au fil du temps.
capture