logo Le moteur de recherche de la télé

L'histoire du cheval de Troie


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– Ce principe est toujours utilisé en démolition. Mais sur le champ de bataille, il n'est pas si facile de déployer un tel engin.
– Il aurait fallu des heures aux Grecs pour s'approcher suffisamment et enfin s'attaquer à la porte.
– On peut supposer qu'ils ont préparé le bélier à l'abri, hors de portée des flèches. Mais pour s'attaquer à la porte, il fallait s'approcher sous les tirs constants des Troyens.
– Un archer de l'âge du bronze bien entraîné peut tuer son adversaire à plus de 50m.
capture
– Le simple fait d'approcher de la porte était déja très compliqué. On voit qu'on est emmené dans un goulot d'étranglement, piège mortel. Je pense qu'il était possible de venir à bout de la porte blindée en seulement 15mn d'efforts constants. Mais il faut tenir compte du fait qu'ils devaient opérer sous les tirs incessants des défenseurs. Il faut pouvoir frapper cette porte de manière répétée alors que les forces ennemies attaquent d'ici, d'ici et de là. Je pense que je n'aurais pas du tout aimé être à leur place.
– Selon moi, l'engin n'aurait même pas pu être utilisé, il aurait été détruit bien avant d'atteindre sa cible.
– Si Stephen Ressler dit vrai, alors le cheval de Troie décrit par Homère ne peut être un bélier. Mais pour prendre Troie avec une technique d'assaut plus classique, les Grecs doivent être prêts à engager de nombreux hommes au combat.
– Pour ce genre d'assaut, il faut avoir des troupes 3 fois plus nombreuses que l'adversaire. Les Grecs n'en disposaient pas.
– Les Grecs ont tenté à plusieurs reprises de prendre Troie d'assaut, mais à chaque fois sans succès. Ily a un équilibre des forces entre les Troyens et les Grecs qui sont très nombreux mais qui ont l'inconvénient d'être hors de la forteresse.
– Dans cette hypothèse, la guerre a fini par tomber dans l'impasse. Les Grecs n'ont donc pas d'autre solution que d'entamer un siège. Il dure 9 ans.
– "Ils s'opposent à mes projets et ne me permettent point de détruire "la forte citadelle d'Ilion. Déjà 9 années "se sont écoulées".
– Troie et ses défenses sont conçues pour endurer un siège.
capture