logo Le moteur de recherche de la télé

L'histoire du cheval de Troie


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– Nous avons retrouvé une couche de terre noircie d'environ 1m d'épaisseur. Elle contenait des éléments carbonisés et des pointes de flèches.
– Tout indique que la ville a bel et bien été prise et incendiée. Cette fois, il n'y a pas eu de reconstruction précipitée. Ces éléments concordent parfaitement avec la chronologie du récit d'Homère. D'autres indices étayent aussi la théorie d'une attaque grecque.
– Une des pointes de flèches examinées est de technique grecque.
– Cette ville a été détruite par un tremblement de terre, puis reconstruite. C'est cette 2de cité qui semble avoir été rasée par la main de l'homme.
capture
– Même si peu de corps sont retrouvés lors des fouilles, les restes examinés ne laissent pas place au doute.
– La découverte la plus marquante est le squelette d'une jeune fille de 15 ans enterrée dans la ville basse. Dans la culture antique, on enterrait les morts à l'intérieur de la ville que lorsqu'on y était contraints.
– Pour certains experts, le recoupement des textes antiques et des indices archéologiques confirme clairement que la guerre de Troie et le pillage de la ville ont bien eu lieu.
– Je suis sûre que les Grecs étaient en guerre avec les habitants de cette partie de la Turquie occidentale au cours de l'âge du bronze. Dans la littérature grecque du 8e s avant notre ère, on trouve de nombreux récits très détaillés d'une guerre qui avait eu lieu 400 ans plus tôt. Ces textes de l'âge du bronze sont si précis qu'ils n'ont pu être inventés.
– Homère a donc vu juste : la guerre de Troie a eu lieu. Mais le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ?
– "Et ce qu'il accomplit dans le cheval de bois où nous pénétrâmes, "nous, les plus vaillants des Grecs, "pour porter aux Troyens le carnage et la mort".
– Dès que les Troyens laissent entrer le cheval dans la forteresse, les soldats grecs s'en extraient et ouvrent les portes de la ville au reste de leur armée. Les experts actuels pensent que le récit d'Homère est une version enjolivée de la réalite historique et ferait référence à tout autre chose.
– Ce n'est pas impossible que le "cheval de Troie" soit un nom technique pour une machine de guerre dont on aurait perdu la mémoire et retenu l'idée d'un cheval.
capture