logo Le moteur de recherche de la télé

Le Nord de la Toscane

L'Italie vue du ciel


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h05 sur France 5

capture
– Pietrasanta a bénéficié de sa proximité avec Carrare, comme en atteste la façade de marbre blanc de sa cathédrale. Les artistes contemporains fréquentent cette petite localite située au pied de la forteresse du 15e siècle. L'atmosphère se charge de l'odeur des embruns et de l'ambiance estivale et mondaine qui caractérise les localités de la Versilia. Forte dei Marmi est l'une des plus connues. Elle doit son nom aux jetées qui servaient à embarquer les blocs de marbre extraits des carrières. Pour pouvoir commercer, chaque ville avait besoin d'un débouché sur la mer.
Viareggio a été pendant des siècles celui de Lucques. Cette ville marine a découvert sa vocation touristique au 19e siècle, en devenant tout d'abord une station balnéaire, avant d'être mondialement célèbre grâce à son fameux carnaval. Tout a commencé en 1973, quand des jeunes gens de la haute bourgeoisie défilèrent masqués dans les rues pour fêter le Mardi gras. La Citadelle du carnaval possède son laboratoire et ses hangars, où on peut observer les chars qui participent à cet événement. Des festivités qui associent créativité et artisanat. Tout commence avec du carton-pâte.
capture
– Ily a de nombreuses méthodes pour construire un char, mais on ne peut se passer du carton-pâte. Le terme "carton-pâte" est d'ailleurs réducteur, car on utilise ce matériau pour recouvrir des structures qui, elles, sont réalisées à partir de tubes métalliques ou avec du plastique.
Quiconque a envie de créer peut trouver sa place dans ce carnaval. C'est un univers magique. Mais il est difficile de devenir un constructeur de chars. Ça demande des années de travail. Il faut gravir tous les échelons, travailler dur dans les ateliers, car c'est la seule école qui forme au métier de constructeur de chars de carnavals.
– Le musée du carnaval révèle aux visiteurs un peu de la magie du carnaval, au travers de sa longue histoire. Il révèle aussi ce qui se cache sous le carton-pâte. L'art du carnaval est éphémère. Il exige de ses interprètes travail, originalité et dévouement, mais il ne dure que quelques heures.
capture