logo Le moteur de recherche de la télé

Le Nord de la Toscane

L'Italie vue du ciel


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 15h05 sur France 5

capture
– L'oasis naturelle Bosco del Bottaccio est l'un des nombreux endroits où la nature est protégée.
capture
– Cette zone primordiale est protégée par l'association WWF depuis 1992 parce qu'elle est entièrement submergée par un petit cours d'eau. Elle porte le nom de Bottaccio : "Zone d'expansion de crues". C'est une zone humide intéressante tant d'un point de vue naturaliste que didactique. Car ici, s'est recréé l'environnement d'un lac très ancien, le lac de Bientina ou lac de Sesto, qui a été asséche à la fin du 19e siècle.
– Si l'homme protège la nature, il la recrée aussi parfois artificiellement. Chaque jour, un millier de papillons originaires du monde entier vole, se nourrit et se reproduit dans les jardins exotiques de la Collodi Butterfly House. Collodi est un véritable village de conte de fées grâce à l'homme qui, au 19e siècle, a donné naissance à un personnage illustre de la littérature pour enfants. Carlo Lorenzini a passé son enfance ici. C'est sous le nom de Carlo Collodi qu'il a signé "Pinocchio". Le parc littéraire a été créé en hommage au célèbre pantin et porte son nom. Pinocchio est à Collodi ce que les thermes sont à Montecatini. A l'origine de la célèbre station thermale, se trouve une bourgade d'origine médiévale, Montecatini Alto, qui domine la plaine environnante.
Cette région a acquis sa renommée grâce à ses eaux aux propriétés salutaires, qui ont attiré les familles aristocrates. Bien avant que les thermes de Montecatini n'aient du succès, de riches familles étaient déjà à l'origine du développement culturel de villes telles que Pistoia. A mi-chemin entre Lucques et Florence, cette cité a réuni ses joyaux d'architecture sur la Piazza del Duomo, où les symboles des pouvoirs civils et religieux se sont partagé l'espace jusqu'à la fin du Moyen Age. Le baptistère octogonal voisine avec le palais du Podestat et le campanile de la cathédrale qui domine la place de ses 67m, énième exemple d'une Toscane débordante de splendeurs artistiques. Nous quittons les montagnes de cette région, pour partir à la découverte de son littoral.
capture