logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
– Le patient n'aura pas la sensation d'avoir un corps étranger.
– La même opération est réalisée de l'autre côté, pour bloquer tous les spermatozoïdes. Si le patient change d'avis, une intervention réparatrice pourrait être tentée sous microchirurgie.
– Ce n'est pas tout à fait une stérilisation. On peut rebrancher les tuyaux ensemble. Le pourcentage de succès n'est pas de 100 %. Dans l'information, le mot important est de dire que c'est un moyen quasiment irréversible.
– L'information du patient est importante avant l'opération pour qu'il comprenne bien les enjeux. Cependant, il n'y a pas de séquelles.
– Il n'y a pas de cicatrice visible ensuite. On est dans les plis du scrotum. Ça masquera l'ouverture.
capture
– Le patient pourra rentrer chez lui ce soir. Il devra éviter, pendant 48 heures, de faire du vélo ou des exercices physiques. Cela pourrait entraîner des hématomes au niveau des testicules.
– M.Carrère d'Encausse: Cette technique est très encadrée.
– Pr F.Haab: Oui, à cause de son caractère potentiellement irréversible. On peut réopérer, mais le taux de succès n'est pas de 100 %. Le patient doit faire une demande écrite. Ily a un délai de réflexion obligatoire de 3 mois. On ne peut pas opérer quelqu'un qui demande une vasectomie à visée contraceptive dans la semaine qui suit la consultation. Il faut proposer une préservation de sperme. Le patient a une prescription pour aller au centre de conservation du sperme, si la réversibilité n'est pas obtenue à sa demande. On l'informe qu'ily aura un contrôle après la vasectomie, avec un spermogramme. Il y a des spermatozoïdes stockés dans les voies génitales, en aval de la ligature du canal déférent. Les 1ers rapports restent fertiles. Il faut respecter un délai et conserver une contraception autre le temps que la vasectomie soit efficace.
– R.Boxelé: Question. Vous l'aviez fait?
– D.Aptekier: Oui, mais pour des raisons de sexualité qui n'étaient pas contraintes... Ma compagne de l'époque souhaitait avoir sa propre contraception car elle n'avait pas que des relations avec moi.
– Pr F.Haab: La vasectomie est prise en charge.
– D.Aptekier: Les spermogrammes sont remboursés totalement. Les méthodes sont prescrites hors AMM mais avec remboursement sans problème jusqu'à présent.
– Pr F.Haab: La loi est claire. Une prescription hors AMM, normalement, n'est pas prise en charge.
– M.Carrère d'Encausse: Merci à tous les deux pour ces explications. Demain, on verra comment retrouver du tonus grâce aux plantes. Il y avait un appel à témoins!
– R.Boxelé: Nous recherchons une personne ayant souffert d'un prolapsus. C'est assez urgent. Vous pouvez nous contacter. Ce témoignage peut être anonyme, si vous le désirez.
capture