logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
– Mais on ne peut pas dire qu'ily a une validation.
– M.Carrère d'Encausse: Les médecins peuvent le prescrire?
– Pr F.Haab: Oui. Il n'y a pas de danger, a priori. Ily a eu quelques interrogations. Le doute a été levé assez vite sur les altérations chromosomiques au niveau des testicules.
Ily a eu notamment, au début de cette technique vieille de 30 ans, des contrôles pour être certain que, quand ily a une reprise de la fabrication de spermatozoïdes, ceux-ci n'ont pas été altérés. On peut le prescrire. Si on veut s'assurer de la réalité, on peut contrôler par le spermogramme que la spermatogenèse n'est pas
capture
– R.Boxelé: Les hommes porteurs de slips serrés ont plus de risques?
– Pr F.Haab: Probablement.
– D.Aptekier: Une baisse de la fertilité chez les hommes dans nos sociétés depuis plusieurs dizaines d'années a été démontrée.
– Pr F.Haab: Ça peut altérer la qualité de la spermatogenèse. quelque chose de très utilisé?
– D.Aptekier: Non, ily a quelques dizaines d'hommes... Je regrette les présentations un peu négatives des 2 méthodes par le professeur qui est là. Le corps médical résiste un peu à promouvoir ces méthodes. Elles existent depuis 35 ans. Elles sont efficaces. Elles sont prescrites à Cochin. A l'Hôtel-Dieu, ily a la méthode hormonale. Il y a des réticences culturelles et pas du tout médicales.
– M.Carrère d'Encausse: N'est-ce pas lié au fait que les femmes préfèrent contrôler elles-mêmes?
capture