logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
–  Les autres moyens sont très peu médiatisés. On en parle très peu. Donc ça repose principalement sur le contraceptif de la femme.
– Seriez-vous prêt à partager?
– Oui, pourquoi pas... J'essaierais bien. Pas de souci.
– Dans l'idée, oui, si ce n'est pas trop embêtant. Si c'est plutôt simple, pourquoi pas.
capture
– Oui, si c'est comme la pilule et que les effets indésirables sont équivalents... Je ne vois pas le souci.
– M.Carrère d'Encausse: Vous avez pris ces traitements pendant 5 ans. Vous vous êtes arrêté pour avoir un petit garçon. L'enfant a été conçu rapidement après l'arrêt du traitement?
– D.Aptekier: Euh... Oui. J'avais une date précise pour le faire, pour des raisons professionnelles, avec mon épouse. La voie transdermique fonctionne C'est simplement considéré, par les gens, comme un peu lourd. On est passés à la méthode d'injection. Des couples ont validé cette méthode. On n'a jamais fait autant d'études sur les contraceptifs féminins avant de les mettre sur le marché. La testostérone utilisée par voie injectable a une AMM depuis 1953.
– Pr F.Haab: Il faut être Une AMM dans le cadre réglementaire législatif français... c'est pour une pathologie donnée. La testostérone en injection N'a pas d'AMM à visée contraceptive en France. Elle a d'autres AMM, évidemment.
– M.Carrère d'Encausse: Question. C'est la méthode thermique.
– Pr F.Haab: Il faut que les testicules soient à une température légèrement inférieure à celle du corps, 35 degrés et quelques. Cette température est d'environ 2 ou 2,5 degrés en dessous de la température du corps. Ily a une pathologie, la varicocèle, qui induit le réchauffement des testicules. C'est une cause d'hypofertilité. On l'utilise en thérapeutique, dans le projet contraceptif, avec le slip chauffant. C'est un peu réducteur. L'idée est non pas de chauffer mais de plaquer les testicules pour les ramener à la température Ça altère la spermatogenèse. Quand on le contrôle, on voit des taux de spermatozoïdes qui chutent.
– M.Carrère d'Encausse: Ca, c'est
– Pr F.Haab: Ily a des études... En France, ily a quelques promoteurs de cette technique.
capture