logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 14h35 sur France 5

capture
–  Pr F.Haab: L'administration de testostérone est compliquée. On est obligés de passer par une forme injectable. La voie transdermique est peu efficiente. Il y a des variations interindividuelles très importantes. Dans les oestroprogestatifs, le problème se pose beaucoup moins. Les doses de pilules sont assez standard. On arrive à bloquer l'ovulation. C'est plus facile. Dans le principe contraceptif, chez la femme, on bloque une ovulation par mois. On sait ce qu'on bloque. Ily a quelque chose de précis à bloquer, qui est discontinu. La spermatogenèse est un processus continu et permanent. Ça induit une modification de la physiologie hormonale bien plus pointue. On n'est pas juste dans le blocage de l'ovulation mensuelle. On est dans le blocage permanent, continu, de la spermatogenèse. Il y a des variations selon les individus. Le patient veut que la contraception marche. Bien sûr qu'on peut contrôler, mais ça veut dire faire des spermogrammes, à savoir analyser le sperme pour vérifier que les spermatozoïdes sont en nombre inférieur à 1 million. Ce sont des explications qui font qu'aujourd'hui, il n'y a pas encore d'AMM. Il y a peut-être eu d'autres freins culturels, sociétaux, qu'on ne peut pas nier. Mais ce ne sont pas les seuls.
– R.Boxelé: On vous a interrogés. On est sortis dehors pour vous interroger...
– M.Carrère d'Encausse: C'est un pléonasme, "sortir dehors".
– R.Boxelé: On vous a demandé ce que vous pensiez de la contraception masculine. Ce sujet m'émoustille!
capture
– Qui gère la contraception?
– Moi.
– Ça a toujours été une contraception féminine que je gère moi-même.
– Vous aimeriez partager? secondaires, par rapport au fait qu'il faut toujours y penser... On est quand même 2 concernés.
– Contrôler soi-même sa contraception, c'est une contrainte, mais ça permet de garder le contrôle. Ça nécessite d'avoir sacrément confiance en l'homme...
– Avez-vous déjà entendu parler
– Oui, mais je ne suis pas intéressé plus que ça.
– Ily a le préservatif... Les choses chimiques et tout ça... Les opérations, c'est un peu plus extrême.
capture