logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– On n'était plus sur une population d'usagers de drogues, mais des patients à qui on prescrivait ce médicament et qui, comme le disait Valentine, se retrouvaient dépendants rapidement à ce médicament.
– M.Carrère d'Encausse: Merci. Depuis le 1erjanvier 2020, de nouvelles règles sur l'usage des médicaments dits non substituables sont entrées en vigueur. Ils seront dorénavant remboursés à hauteur du prix du générique disponible sur le marché.
– R.Boxelé: Le but de cette réforme est de faire des économies. Elle provoque le mécontentement des professionnels de santé.
capture
– Bonjour. Je voudrais ça et ça.
– Depuis le 1erjanvier, un nouvel arrêté incite davantage médecins, pharmaciens et patients à remplacer les médicaments originaux, dits princeps, par leurs équivalents génériques. si vous voulez prendre ce médicament, vous devrez payer.
– Mais c'est vraiment pareil?
– Oui.
– La mention "non substituable" suffisaitjusque-là à obtenir l'original. Mais dorénavant, le médecin devra justifier clairement les raisons pour lesquelles il refuse la substitution. Elle restera possible dans ces 3 cas. Les médicaments dits "à marge thérapeutique étroite" peuvent entraîner des effets indésirables potentiellement graves. Ça concerne les anti-épileptiques, les immunosuppresseurs et les hormones thyroïdiennes. Voici la dernière exception. Face à cet arrêté, les médecins généralistes sont sceptiques.
– On doit vérifier si ces médicaments rentrent dans le cadre de la prescription. Ça nous fait perdre du temps. Il faut le faire accepter par les patients, après. Si vous les changez du jour au lendemain, même si ce sont les mêmes médicaments et les mêmes molécules, si vous changez le nom et que les patients se retrouvent avec des médicaments qui n'ont pas le même packaging, pas la même couleur, ils ne vont pas comprendre. Le risque, c'est que les patients ne prennent plus les médicaments dans ce cas-là.
capture