logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– Il y a certains effets indésirables. Il faut informer le patient de ces effets indésirables. C'est très important pour lui.
– M.Carrère d'Encausse: S'il est prescrit, c'est qu'il est très efficace?
– Nicolas Richard : Il n'est pas question de remettre en cause l'efficacité du tramadol ni son rapport bénéfice/risque.
Ce médicament est très prescrit en France. Il faut qu'il soit mieux utilisé. Les patients et les professionnels de santé doivent avoir conscience des risques que peut induire la consommation de tramadol.
capture
– R.Boxelé: Les indications exactes de cet antalgique sont lesquelles? Des douleurs assez fortes?
– Nicolas Richard : Des douleurs modérées C'est à voir avec le médecin. Souvent, on prescrit du tramadol en sortie d'hospitalisation, pour des hospitalisations assez lourdes, mais aussi pour les consultations aux urgences, sans forcément informer le patient des risques
– M.Carrère d'Encausse: Valentine disait qu'elle en avait dans son sac et qu'elle en prenait quand elle avait mal.
– Nicolas Richard : Ily a une information à faire auprès des patients concernant les risques, le bon usage, le fait qu'ils doivent respecter la prescription du médecin. Il ne faut pas augmenter les doses. Il ne faut pas non plus arrêter brutalement le traitement. Ce sont des choses importantes pour le patient. Le médecin doit avoir conscience de ces risques.
– M.Carrère d'Encausse: Aux Etats-Unis, il y a une crise assez grave des opio' l'des, notamment du tramadol, avec beaucoup de consommateurs et de nombreux cas On veut éviter d'en arriver là. C'était une crainte aussi?
– Nicolas Richard : En France, on a fait pas mal d'interventions et beaucoup de bilans concernant la consommation des opio' l'des. Clairement, on n'est pas dans la situation américaine concernant les antalgiques opio' l'des. Aux Etats-Unis, ily a des milliers de morts. D'autres médicaments sont concernés. Par contre, ce qui nous inquiète plus, c'est qu'on a commencé à observer, avec le tramadol, l'utilisation problématique chez des patients chez qui on prescrivait normalement ce médicament.
capture