logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

– R.Boxelé: Bonjour.
– M.Carrère d'Encausse: Une mauvaise nouvelle: la grippe 2 régions ont franchi le seuil épidémique, mais vous pouvez encore vous faire vacciner.
– R.Boxelé: Si vous refusez les médicaments génériques, vous les paierez plus cher... Ça ne fait pas que des heureux.
– Ils pensent que c'est nous qui voulons leur faire payer un médicament. C'est une réglementation nouvelle établie par le gouvernement et la Sécurité sociale. Ce n'est pas de notre fait. On est obligés d'appliquer les réglementations. les chroniques, le droit, avec maître B.Bogucki. Et le Net avec E.Strack.
– Emma Strack : Un nouveau petit défi en ligne. C'est le Veganuary. Des cartons rouges et des images émouvantes. programme! Dans In vivo, nous sommes à Châlons-en-Champagne auprès des futurs artistes de cirque qui se forment. Ils malmènent pas mal leurs corps mais une équipe médicale a été créée pour les accompagner.
– R.Boxelé: Dans les méthodes de contraception masculine, on connaît les préservatifs. Il existe d'autres méthodes. On vous en parlera vers 14h40. Ce sera "Allô docteurs".
– M.Carrère d'Encausse: Vous pouvez poser vos questions par ces 3 moyens. On est en direct. Voici l'actualité. L'épidémie de grippe a officiellement commencé. L'Ile-de-France et la région PACA sont les premières régions touchées d'après les données de Santé publique France.
– R.Boxelé: Le reste de la France devrait bientôt suivre. Toutes les autres régions sont en phase de pré-épidémie. Depuis novembre dernier, 135 cas graves de grippe ont été signalés.
– M.Carrère d'Encausse: En Chine, un autre virus inquiète. Il pourrait engendrer de graves pneumonies, ce qui n'est pas sans rappeler le Sras, syndrome respiratoire aigu severe. Entre 2002 et 2003, il avait touché environ 8000 personne dans le monde entier.
– R.Boxelé: Cette souche inconnue a pour l'instant affecté une quarantaine de Chinois et de nouveaux cas ont été repérés au Japon et en Tha' l'Iande. Les patients étaient physiquement proches de ce qui semble être le berceau de cette épidémie: le marché aux poissons de la ville de Wuhan.