logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

–  E.Strack: Une internaute raconte avoir envoyé un mail de voeux à son infirmier psychiatrique pour lui dire qu'elle s'était pacsée, qu'elle avait eu un entretien et qu'elle faisait le Dry January. Elle nous soumet la réponse de l'infirmier. Il lui adresse aussi ses voeux et ses félicitations. Vous avez parlé du tramadol tout à l'heure. C'est un antidouleur dérivé d'opiacés qui est très efficace, mais qui a le problème de créer une forte dépendance. Les prescriptions seront différentes à partir de maintenant. Il faut le faire de manière adaptée et pendant pas trop longtemps.
– M.Carrère d'Encausse: On va sur les réseaux sociaux avec un sujet d'actualité: la gastro. On se lave les mains!
– Emma Strack : Les internautes sont au fait de l'actualité. J'ai sélectionné 3 messages sur la gastro. Ça résume bien l'affaire. Un message rappelle combien la France est touchée par cette situation. Ily a les irréductibles Lillois! Ils avaient une petite bulle, mais c'est terminé. La France voit tout en rouge. Le virus est partout. 2e message... Si on peut éviter les lieux confinés, notamment la salle d'attente, où les virus circulent, c'est pas mal. Dernier message, qui parle aux usagers des transports en commun parisiens.
– M.Carrère d'Encausse: Le métro va se vider!
– Emma Strack : C'est la bonne stratégie pour avoir une place assise.
– M.Carrère d'Encausse: Pour la gastro, on se lave les mains et on peut encore se vacciner contre la grippe.
– R.Boxelé: On passe à un sujet dur mais nécessaire.
– Emma Strack : Le Refuge est une association de soutien et d'aide aux LGBT en détresse. Un collégien paye cher son homosexualité.
– Je ne veux voir aucune larme glisser...
– Emma Strack : Ça commence au collège avec les agressions, les insultes de ses camarades. C'est très violent. On le voit rentrer à la maison. On espère qu'ilva retrouver un peu de douceur dans la bulle familiale, mais non. Il est accueilli par son père. Tu as pensé à ta mère? Tu me dégoûtes! Sors de chez moi! Tu n'es plus mon fils! Dégage!
– Emma Strack : J'ai conscience que c'est une campagne très dure.