logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

– La plus radicale, c'est la vasectomie.
– Vous avez déjà entendu parler
– Oui, mais on n'est pas très intéressés.
– Ce sont des choses physiques ou chimiques, comme des opérations, mais c'est extrême.
– Les autres moyens sont peu médiatisés. On en parle très peu. Ça repose principalement sur le contraceptif de la femme.
– M.Carrère d'Encausse: Vous pouvez poser toutes vos questions. Dans quelques instants, on va parler de droit avec Me B.Bogucki. Vous êtes arrivée! On est contents. On commence avec Emma et sa chronique. On a parlé du Dry January, qui consiste à ne pas boire d'alcool en janvier. Vous avez trouvé un nouveau concept qui vient encore de Grande-Bretagne. Ça s'appelle le Veganuary.
– Emma Strack : Ce n'est pas facile à dire! Il s'agit de profiter du mois de janvier pour s'essayer au veganisme. Etre vegan, c'est différent d'être végétarien. C'est ne consommer aucun produit d'origine animale: pas de viande, pas de lait, de beurre, de fromage...
– M.Carrère d'Encausse: C'est aussi les manteaux...
– Emma Strack : On laisse les animaux tranquilles, quoi qu'il arrive. C'est plutôt un mode de vie. On parle beaucoup d'alimentation dans ce défi. Ily a plusieurs idées. Ily a le bien-être animal et le fait de les laisser tranquilles, mais aussi l'impact écologique lié à l'industrie de la viande. Des tas de recettes s'échangent sur les réseaux sociaux. C'est assez appétissant, pour ceux qui auraient des doutes. B.May, le guitariste de Queen, s'y est mis. Il relaie son expérience sur le sujet. Le Programme national nutrition santé ne dit pas qu'il faut absolument être végétarien ou vegan, mais ily a des recommandations, notamment sur le fait qu'on a plutôt intérêt à manger de la volaille et à limiter la consommation de viande rouge, de porc, d'agneau ou de mouton. C'est 500 g par semaine maximum. Il faut limiter la charcuterie car c'est gras et salé. C'est maximum 150 g par semaine.
– M.Carrère d'Encausse: Le saucisson, c'est une fois de temps en temps, pour se faire plaisir.
– R.Boxelé: Dans le sillage du mois de janvier sans alcool, ily a d'autres idées.