logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

–  M_-S_Lacarrau: Les sénateurs planchent sur une proposition qui va parler à beaucoup d'entre nous. Et si, sur nos cartes d'identité, on indiquait le lieu de résidence des parents plutôt que de la ville de l'accouchement? Cela peut paraître symbolique, anecdotique, mais ça permettrait de mieux faire exister ces lieux auxquels on reste attachés. Un village d'enfance plutôt que la grande ville d'à côté...
– Châteaugiron, 10 OOO habitants, mais aucune naissance enregistrée sur la commune, car les bébés naissent à Rennes, à 20 km. Le nom de la petite ville ne figure pas sur l'acte de naissance. Faut-il changer la loi? A Châteaugiron, on est plutôt pour.
– C'est plus pour la symbolique d'être né dans telle commune. Au moins, on l'a sur la carte d'identité. C'est figé.
– Le lieu de résidence, c'est logique, des parents, puisqu'on est "issu de"_ Le lieu de maternité... On peut naître n'importe où.
– Je suis d'origine bigoudène. Là, il n'y a plus de Bigouden, du fait qu'il n'y a plus de maternité à Pont-l'Abbé_ Choisir malgré tout le lieu de naissance "pays bigouden", je trouve ça parfait.
– Cette historienne locale considère que ce serait un bon moyen de faire exister les villages de France.
– Il faut continuer, à l'heure de la mondialisation, à faire attention à nos origines, à nos racines.
– Pour l'auteur de la proposition de loi, cette mesure, certes symbolique, répond à une évolution de la société.
– On ne parle plus que des morts, dans les villages. Il n'y a plus aucune naissance. Tout le monde naît dans l'une des 500 maternités, et il y en a de moins en moins, du pays. En Corse, ily a 360 villages, mais il n'y a que 3 endroits où vous pouvez naître.
– Car être né quelque part, cela fait exister la terre de France. Qui connaîtrait Montboudif dans le Cantal, si l'un de ses enfants n'était pas devenu président de la République? Il s'appelait G_Pompidou_ Si le nom de Mouilleron-en-Pareds vous dit quelque chose, c'est parce qu'au jeu de la gloire, le village de Vendée a gagné 2 fois. Il a vu naître G_Clemenceau et le maréchal de Lattre de Tassigny car, à l'époque, les bébés venaient au monde à la maison.