logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
–  Licenciée ily a 2 ans, cette ancienne chef de produit a créé son entreprise l'an dernier. Elle gère sa boutique de vêtements à Nice. Une reconversion évidente, après des années de salariat.
– Créer sa société, c'est aussi être plus libre.
Quand on a eu un parcours de salarié pour des entreprises privées, on est pieds et poings liés... On peut être motivé et aimer ce qu'on fait, on n'est quand même pas libre. Etre créateur d'entreprise, c'est avant tout la liberté.
capture
– Devenir son propre patron, les Français sont de plus en plus nombreux à tenter l'expérience. Plus de 815 OOO nouvelles entreprises créées l'an dernier, plus 17,9 % en un an. A peine 4 mois que Guillaume a monté son entreprise de services aux aidants familiaux. Cet entrepreneur, une société en 2002, estime que les démarches sont plus faciles aujourd'hui.
– La relation avec l'administration est plus simple, plus à l'écoute, bienveillante. Ça ne veut pas dire que c'est simple tous les jours, mais il y a une différence entre ma 1re expérience en 2002 etaujourd'hui_
– Cette hausse s'explique notamment par l'augmentation de micro-entreprises dans le bricolage, l'énergie solaire ou la livraison. Plus de 380 OOO créations l'an dernier, en hausse de 25,3 % SUI’ un an. ont une durée de vie d'environ 3 ans.
– M_-S_Lacarrau: Cette bonne nouvelle ne doit pas non plus effacer les difficultés que rencontrent plusieurs entreprises. Ce matin, le tribunal de commerce de Rouen a validé une offre de reprise pour Remade, cette société spécialisée dans le reconditionnement de téléphones portables.
211 emplois sur 328 vont être supprimés. Un dossier très sensible dans les Pyrénées: les ours. En début de semaine, en visite à Pau, E_Macron a promis qu'il n'y aura pas de nouvelle réintroduction. Comment réagissent pro et anti? Cela veut-il dire qu'il y a assez d'ours pour assurer la survie de l'espèce dans nos montagnes?
capture