logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– Et puis, il y a la Sécurité sociale. Il y a énormément de choses. Ce n'est pas une réduction d'impôt qui peut forcer les gens àvenir ici.
– Pour bénéficier de la nouvelle loi, ilfaut s'installer dans une région méridionale, dans une ville de moins de 20 OOO habitants. Des régions pauvres où les industries ont fermé et où l'argent des retraités européens serait le bienvenu. Bruno et Lucia sont des touristes particuliers. Cela fait 50 ans qu'ils vivent en France mais ils sont italiens. Un retour au pays est possible. Leurs retraites d'ouvrier et d'employée sont taxées en France Accepter la proposition de l'Etat italien devient alors tout à fait rentable.
– On gagne davantage de revenus par rapport à la retraite qui déjà n'est pas très élevée.
– La différence, c'est combien?
capture
– Ça peut être au moins 200 euros.
– Le couple a acheté une maison dans un village du sud de l'Italie et va accepter la nouvelle incitation fiscale. En Europe, près de 400 OOO retraités ont des origines italiennes. Ce sont eux les 1res cibles. Luigi était entrepreneur en France. Il trouve la mesure intéressante, mais à 82 ans, changer de vie est trop difficile.
– La mesure, les propositions, ça peut paraître intéressant. Mais pour moi, malheureusement, ilaurait fallu que ça vienne plus tôt.
– Avec son épouse, ils ont choisi une solution alternative: garder leur résidence principale en France, et donc y passer 6 mois par an et puis partir en Italie le reste du temps. Avec une retraite moyenne de 1400 euros, ce couple dispose ici d'un pouvoir d'achat 30 % supérieur à la France. Ça se voit chez les commerçants.
– 3 euros pour se nourrir pour 2 jours. Au moins!
– En fruits et légumes, c'est moins cher? Beaucoup moins cher!
– Le gouvernement italien de centre-gauche se donne 5 ans pour voir si la nouvelle loi obtient les mêmes résultats qu'au Portugal, ce pays qui a su attirer des centaines de milliers de retraités européens en baissant drastiquement la fiscalité et qui sert ici de modèle.
– Alban Mikoczy : 10 % des retraités français sont installés à l'étranger.
capture