logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

– E_Philippe a parlé d'une grève sans issue, hier. Lors des dernières journées de manifestation nationale, la participation était plutôt en recul. Dans les transports, le mouvement s'est essoufflé, ces derniers jours. La mobilisation faiblit, d'un côté, mais un passage de relais se met en place. Les dockers, les enseignants et le secteur de l'énergie assurent la relève du mouvement, toujours soutenu majoritairement par la population, selon les sondages. De quoi maintenir la pression des syndicats sur le gouvernement. Ils ont déjà prévu des journées de mobilisation les 22 et 23 janvier, et une journée de manifestation nationale le 24 janvier.
– M_-S_Lacarrau: Merci. Le taux de grévistes à la SNCF est aujourd'hui de 10,1 % et de 30,5 % chez les conducteurs. Dans ce contexte, des pays cherchent à attirer les retraités européens. C'est le cas de l'Italie, qui s'inspire du Portugal_ L'Italie a mis en place en septembre une fiscalité très avantageuse pour ceux qui voudraient venir passer leurs vieuxjours dans la péninsule.
– Le ciel bleu, la mer et des impôts allégés... Voilà ce que propose l'Italie du Sud aux retraités européens. Une taxation forfaitaire de 7 %, quelles que soient les ressources. Les retraités de France vont-ils accourir? Nous avons interrogé 3 familles qui possèdent des biens en Italie et nous avons obtenu 3 réponses différentes. D'abord, ce couple parisien. Ils ont acheté dans les Pouilles une petite villa, un coup de coeur, notamment pour la vue sur les îles grecques et pour la douceur du climat.
– La pièce principale ouvre sur la mer. Ily a environ 60 m2.
– Une maison achetée ily a 5 ans, 110 OOO euros. Un investissement rentable, mais le couple, qui dispose de 3500 euros par mois, ne va pas quitter la France pour de bon. L'incitation fiscale ne suffit pas face à la crainte de perdre sur d'autres aspects, la protection sociale, notamment.
– En dehors des impôts, il y a autre chose. Il y a des gens qui sont peut-être propriétaires en France. Ily a aussi la fiscalité française. Quand on devient résident, est-ce qu'on garde les avantages de la France?