logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– A Marseille, la CGT appelle à un nouveau rassemblement samedi.
– M_-S_Lacarrau: En plus des manifestations du jour, la mobilisation se poursuit surtout dans les ports. Les dockers sont-ils en train de prendre la relève des cheminots? B_Six, vous êtes à Boulogne-sur-Mer. Les blocages sont-ils encore très suivis?
– B_Six: Les grues et l'activité portuaire ici sont à l'arrêt. Les manifestants ont totalement bloqué les accès au port. Cela a paralysé toute l'activité économique du secteur. Situation tendue aussi au Havre, à Rouen, à Saint-Nazaire ou à Marseille. Aucun bateau n'entre ni ne sort des ports. Les ouvriers et les dockers maintiennent la pression. En revanche, situation quasi normale à Dunkerque et à Calais. Nous avons constaté que le trafic transmanche circule normalement malgré quelques débrayages_
– M_-S_Lacarrau: Merci. Il y a aussi des blocages dans plusieurs universités. La situation est très tendue. De nombreux examens sont annulés et reportés. Ce matin, à Nancy, des partiels n'ont pas pu se tenir.
capture
– Matinée d'examen perturbée à Nancy_
– On est là parce qu'on ne veut pas léguer aux générations
– Un collectif interprofessionnel s'est invité dans 6 amphithéâtres pour demander aux étudiants de les rejoindre.
– Vous êtes adultes, émancipés_ Quand les cheminots ne conduisent pas les trains, les passagers ne prennent pas les trains.
C'est la même chose. On cherche à faire une opération visible pour les étudiants et nos collègues. Il est temps que le milieu universitaire commence aussi à cesser ses activités ordinaires, comme les examens, les cours...
– Après avoir tenté de maintenir des examens, le doyen de l'université a finalement décidé de les reporter. Cette nouvelle divise les étudiants.
– On voulait passer l'examen.
– Après une assemblée générale en fin de matinée, une manifestation aura lieu cet après-midi.
– M_-S_Lacarrau: A_-C_Le Sann, vous êtes au départ de la manifestation parisienne qui commencera à 13h30. Plus que jamais, tout le monde va se compter.
capture