logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– Ils n'ont que 4 semaines pour contacter un maximum d'habitants.
– M_-S_Lacarrau: Parce que le recensement est vraiment plus important qu'il n'y paraît, A_Jolly est avec nous. Il sert à savoir combien nous sommes. Derrière, il y a des questions d'argent?
capture
– André Jolly : Absolument. Au ierjanvier, la France comptait plus de 67 millions d'habitants. Au-delà de ce chiffre global, le nombre d'habitants de chaque commune est primordial car il permet de déterminer la participation de l'Etat_ Plus une commune est peuplée, plus la dotation de fonctionnement sera élevée. Le recensement est obligatoire. Si vous refusez de répondre ou si vous donnez sciemment des informations inexactes, vous risquez une amende de 38 euros.
– M_-S_Lacarrau: Le recensement doit être très précis car pour bénéficier d'un service public dans une commune, il faut respecter des seuils?
– André Jolly : Oui. Pour qu'une pharmacie puisse s'installer dans une commune, il faut qu'elle compte au moins 2500 habitants. En 2016, à Régusse, dans le Var, la mairie avait pris le recensement très au sérieux car elle se savait proche de ce seuil. Résultat: 2 584 habitants! J'ai appelé la mairie. Une pharmacie a bien ouvert il y a un an. permet aussi d'anticiper et d'adapter plusieurs services. Les agents qui s'occupent du recensement notent votre âge, votre profession, le nombre de pièces de votre domicile, votre moyen de transport pour aller au travail. C'est une mine d'informations très utile aussi pour les communes. Si le nombre de bébés augmente, cela veut dire qu'il faut peut-être envisager d'ouvrir une nouvelle classe, voire une école. Si les personnes âgées sont plus nombreuses, il faut anticiper plus de places dans les maisons de retraite ou des bus pour se rendre en centre-ville.
– M_-S_Lacarrau: Merci. Hier, nous vous parlions des conflits de voisinage. Nous vous disions qu'il était possible de saisir les tribunaux d'instance ou de grande instance. Vous nous avez alertés et vous avez eu raison. Ces 2 instances n'existent plus. Elles ont fusionné depuis le 1erjanvier_ Selon l'endroit où vous habitez, vous devez vous tourner vers le tribunaljudiciaire ou de proximité.
capture