logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 12h45 sur M6

– A Paris, la manifestation s'élancera dans quelques minutes. Mais ce matin déjà, plusieurs cortèges se sont élancés un peu partout en France.
– Journée test dans les rues où l'on défilait ce matin dans les grandes villes et en région. Et de Marseille à Nantes, en passant par Lyon, on affichait encore sa détermination.
– Nous sommes motivés plus que jamais.
– C'est prévu pour durer.
– Salariés du transport, avocats ou infirmières, tous restent mobilisés.
– J'ai pas envie de crever au travail. J'ai pas envie de crever au fin fond d'une piaule pas chauffée que j'aurais à peine de quoi financer. c'est une contestation qui coûte.
– C'est pas essoufflé, c'est 43 jours de grève. C'est 4 500 euros.
– Pour tenir, les manifestants s'appuient sur la solidarité.
– Ily a beaucoup de donateurs. Les gens sont très participatifs. Le peuple est avec nous.
– Ils comptent sur une mobilisation plus large.
– Ily a des relais qui se font dans d'autres fonctions. Aujourd'hui, c'est les ports. Demain, ce sera peut-être les transports de manière générale. Moi, j'appelle tous les salariés du privé qui se sont pas beaucoup mobilisés de rentrer dans la bataille.
– Cette 6e journée de mobilisation nationale se poursuit à Paris.
– Nous retrouvons, en direct de Marseille, notre correspondant. Il y avait plus de 30 000 manifestants dans la Cité phocéenne au 1erjour de la contestation, le 5 décembre dernier. Combien sont-ils ce midi?
– Nous sommes actuellement devant la tête du cortège. Il est parti du Vieux-Port de Ici, à Marseille, les syndicats se sont regroupés en ordre dispersé. Ils sont partis de différents lieux pour former une grosse manifestation. Selon les estimations, ils seraient entre 10 000 et 15 000 manifestants. Légèrement moins que la semaine dernière, mais 2 fois moins que lors du mois de décembre. On a donc affaire au noyau dur de la contestation. Certaines professions restent très mobilisées, comme les avocats. Une manifestation qui se déroule dans le calme, sans incidents.
– 55 millions. C'est le nombre de personnes détenant un livret A, le placement préféré des Français.